
LE CURCUMA CONTRE LA CHUTE DES CHEVEUX - LE PRODUIT DE BEAUTÉ POUR TES CHEVEUX ?
Le curcuma est très répandu en tant qu'épice de la cuisine orientale et confère aux aliments un goût épicé et aromatique. Mais le curcuma est également connu pour ses effets positifs sur l'homme. Certaines études ont démontré que le curcuma peut soutenir efficacement le traitement de maladies graves telles que la maladie d'Alzheimer, l'arthrose et le cancer. En médecine ayurvédique, il est également utilisé comme remède contre la chute et la croissance des cheveux.
QUEL EST L'EFFET DU CURCUMA SUR LES CHEVEUX ?
Les recherches sur les effets du curcuma sur les cheveux et le cuir chevelu sont actuellement peu nombreuses. Des études isolées montrent toutefois que le curcuma peut avoir un effet positif sur la croissance des cheveux.
On a par exemple constaté que le curcuma entraînait moins de chute de cheveux à l'arrière de la tête chez les hommes chauves et qu'il stimulait la croissance de nouveaux cheveux. On a également constaté que le curcuma avait un effet positif sur le traitement du psoriasis du cuir chevelu, qui peut entraîner la chute des cheveux.
Le lien entre le curcuma et la chute des cheveux n'a pas encore été scientifiquement prouvé, mais avec la longue expérience de la médecine ayurvédique, le curcuma semble avoir un effet naturel sur les cheveux. Même si les études sont encore peu nombreuses, les résultats obtenus jusqu'à présent sont prometteurs et donnent une vision positive.
LE CURCUMA AIDE-T-IL À LUTTER CONTRE LA CHUTE DES CHEVEUX ?

La cause de la chute des cheveux varie d'une personne à l'autre. Il n'existe donc pas de remède miracle pour lutter contre tous les types de chute de cheveux. Mais en général, le curcuma a un effet positif et peut aider à lutter contre la chute des cheveux de plusieurs manières. Ainsi, chez les personnes souffrant d'une chute de cheveux liée à des problèmes de santé, une prise régulière stimule la croissance des cheveux en renforçant le système immunitaire.
LE CURCUMA CONTRE LA CHUTE DES CHEVEUX DUE AU STRESS
En cas de stress, le corps libère des hormones de stress et provoque ainsi une augmentation de la glycémie. C'est la raison pour laquelle les périodes de stress sont plus propices aux fringales et à la contraction des muscles.
Le corps a besoin d'énergie pour résoudre le problème, c'est pourquoi il prend l'énergie d'autres processus, qui peuvent être la digestion ou la croissance des cheveux. Cela peut entraîner des troubles gastro-intestinaux, une prise de poids, des cheveux secs, une perte de cheveux et une plus grande vulnérabilité aux maladies infectieuses.
Le curcuma peut aider dans ce cas : Ce super aliment peut avoir une influence positive sur la tension artérielle et le taux de glycémie. Il est donc plus facile de gérer les situations de stress. En outre, le curcuma renforce le système immunitaire, stimule la digestion et prévient les carences qui peuvent entraîner la chute des cheveux.
LA CHUTE DES CHEVEUX COMME SYMPTÔME DE CARENCE
Outre la curcumine, le curcuma contient des oligo-éléments importants tels que le magnésium, le fer, le potassium & le phosphore.
Comme nous l'avons déjà mentionné, le curcuma stimule la digestion et aide ainsi à absorber tous les nutriments dans le corps. En outre, le curcuma favorise également la circulation sanguine, ce qui est très important pour les cheveux. Les vaisseaux sanguins qui mènent aux racines des cheveux sont très petits, ce qui rend une bonne circulation sanguine d'autant plus importante.
On peut dire que le curcuma favorise la santé des cheveux grâce à une meilleure circulation sanguine et peut ainsi réduire le risque de chute des cheveux.
PÂTE DE CURCUMA CONTRE LA CHUTE DES CHEVEUX
Le curcuma peut être utilisé sous différentes formes. Dans la recette suivante, tu peux utiliser la poudre comme masque capillaire :
- Pour cela, choisis de préférence une poudre de qualité bio sans additifs.
- Mets une cuillère à soupe de poudre de curcuma dans un petit bol et ajoute deux cuillères à soupe d'huile d'amande ou d'olive.
- Applique ensuite la pâte uniformément sur le cuir chevelu. En particulier sur les zones touchées par la chute des cheveux.
- Le masque doit agir pendant au moins 30 minutes, puis être rincé à l'eau chaude.
- Pour que le masque soit efficace, il doit être appliqué une fois par semaine pendant une période prolongée. Il faut savoir que le curcuma peut colorer les cheveux en rouge. Toutefois, la couleur s'estompe après quelques shampooings.