BYE BYE PILULE, BONJOUR PROBLÈMES DE PEAU !

Il arrive un moment dans la vie où la question de la contraception devient pertinente. On prend donc rendez-vous chez le gynécologue et, en tant que jeune fille, on est terriblement excitées. Dans la plupart des cas, si l'intention de la visite médicale est de se faire prescrire quelque chose pour la contraception, le rendez-vous se termine par une ordonnance pour la pilule contraceptive et peu d'explications sur la contraception hormonale. La pilule influe sur les hormones et donc sur l'ensemble de l'organisme. Car les hormones jouent un rôle partout. Qu'il s'agisse de notre équilibre énergétique, de notre peau ou de nos émotions, les hormones contrôlent tout. Mais surtout, elles ont une influence considérable sur l'une des fonctions les plus fondamentales : la fertilité.


CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SI VOUS ARRÊTEZ LA PILULE !

POURQUOI TANT DE MÉDECINS PRESCRIVENT-ILS LA PILULE CONTRACEPTIVE ? 

La prise est simple et facile. De plus, les jeunes filles se sentent adultes et cools lorsqu'elles disent qu'elles prennent la pilule et que le réveil du téléphone portable sonne tous les jours à la même heure et que l'emballage de la pilule est dégainé. C'est sans doute une façon de grandir, d'accepter le corps féminin, de ressentir du plaisir et de la sexualité et de "vouloir être de la partie" dans la clique. La pilule est donc prise régulièrement pendant des années, sans se rendre compte de ses conséquences. Il arrive alors un moment dans la vie où l'on souhaite soit arrêter, car on veut se concentrer sur le planning familial, soit on se rend compte que les hormones ne sont plus bonnes pour soi et que l'on apprend à se connaître et à connaître son corps sans l'influence des hormones. Et puis arrive le moment excitant : l'arrêt de la pilule et des hormones. Les attentes sont grandes, les soucis sont là, l'anticipation d'une vie sans hormones augmente. Malheureusement, la désillusion est souvent rapide, car il ne se passe rien. Les règles n'apparaissent pas, les sensations ne changent pas, tout est comme avant.  Les hormones ont besoin d'une longue période pour se dégrader et disparaître de l'organisme. Aucun médecin au monde ne peut promettre ou même influencer la durée de ce processus. L'une des grandes craintes que beaucoup ont avant d'arrêter la pilule, c'est qu'il y ait de graves problèmes de peau et que les boutons poussent. La probabilité que l'acné réapparaisse après l'arrêt de la pilule est plus élevée si elle était déjà présente, mais cela ne signifie pas que l'on est protégée contre les impuretés si rien ne s'est produit auparavant. Mais comme de nombreuses femmes ne connaissaient pas vraiment leur peau avant la contraception hormonale, elles peuvent aussi avoir des surprises après l'arrêt du traitement. Des boutons peuvent apparaître sur le visage, à la racine des cheveux, sur les bras, les épaules ou le dos et peuvent être très tenaces. Pour cela, nous vous conseillons d'aller chez le dermatologue et de vous faire aider, et de faire preuve de patience. L'équilibre hormonal doit d'abord se rétablir et s'adapter au changement. Le corps n'est pas une machine.


femme avec des boutons

LES RAISONS DES PROBLÈMES DE PEAU APRÈS L'ARRÊT DES HORMONES : 

L'arrêt de la pilule entraîne tout d'abord une surproduction d'hormones masculines, qui provoquent une augmentation de la production de sébum et donc des boutons et des impuretés. L'arrêt de la pilule déséquilibre également l'hydratation de la peau et peut provoquer des irritations cutanées et une peau sèche. Jusqu'à ce que l'équilibre hormonal soit rétabli, on peut au moins y remédier en apportant quelques modifications et en veillant ainsi à améliorer l'aspect de la peau. 


QUELS REMÈDES À BASE DE PLANTES PEUVENT AIDER EN CAS DE PROBLÈMES DE PEAU ?

  1. l'aloe vera : en plus d'avoir un effet anti-inflammatoire et antibactérien, elle hydrate intensément la peau et apaise ainsi les peaux stressées.
  1. le vinaigre de cidre : Non seulement il est utile si on le boit, mais il peut également donner de bons résultats en application externe sur les problèmes de peau. Il a un effet antibactérien, aide à nettoyer les pores obstrués et élimine l'excès d'huile.
  1. la terre médicinale : un remède très efficace pour lutter contre les problèmes de peau. Les personnes qui ont tendance à avoir la peau sèche ne devraient toutefois pas l'utiliser trop souvent. En revanche, pour les peaux grasses, elle est idéale pour débarrasser la peau des huiles et éviter ainsi que les pores ne se bouchent.

deux femmes avec masques visage


AUTRES CONSEILS POUR VOTRE PEAU : 

Un nettoyage régulier mais doux

Pour éliminer les bactéries et la saleté de la peau, il est essentiel de la nettoyer en douceur. Les tensioactifs doux à base de sucre et les huiles nettoyantes le font de la meilleure manière possible. Et ce, sans agresser la couche protectrice acide de la peau. Pour une peau pure et rayonnante, celui-ci doit être intact ! 

 

Ne pas toucher le visage 

Même si c'est difficile à mettre en œuvre, c'est important. Les doigts sur le visage multiplient les germes sur le visage.  Cela vaut également pour le fait d'appuyer sur les boutons. Presque impossible, mais vraiment utile. Cela aggrave les boutons, blesse la peau et provoque des inflammations et des cicatrices encore plus profondes.Allez plutôt dans un institut de beauté et faites enlever les impuretés par un professionnel. 


Antioxydants - Renforcer la barrière cutanée ! 

Protégez votre barrière cutanée et soutenez-la à l'aide d'antioxydants comme la vitamine C ou E . Ils protègent en outre la peau contre les influences extérieures et le stress oxydatif et empêchent ainsi l'apparition d'autres impuretés !

 

La patience est le maître mot !

Donnez à votre corps le temps dont il a besoin et qu'il prend. Offrez-lui suffisamment de soutien, soyez gentil avec lui et détendez-vous. Un jour, tout sera rééquilibré et vous aurez une peau aussi douce que les fesses d'un bébé ;)  


Mangez vos ours !

Si vous souhaitez également soutenir votre corps de l'intérieur avec des vitamines et des nutriments, nous vous recommandons notre You Glow Girl Skin Vitamins. Le hyaluron qu'ils contiennent sont un super booster pour votre peau et vous offrent de l'aide !