DORS, PETIT ENFANT - MAIS COMMENT ?

Une nouvelle tendance inquiétante de la plateforme de médias sociaux Tik-Tok fait grand bruit et est sur toutes les lèvres. Il s'agit plus précisément de ce que l'on appelle les mamans mélatonine. Ici, les mères donnent à leurs enfants des somnifères - sous forme d'oursons gélifiés.

La mère la plus connue de cette tendance est la star hollywoodienne Kristen Bell, qui, selon les rapports, donne volontiers à ses deux filles l'un ou l'autre ourson en gomme contenant de la mélatonine à grignoter, afin qu'elles s'endorment plus rapidement et que les parents aient du temps pour être ensemble. Un gros titre qui peut faire parler de lui !

Il est évident que l'accompagnement de l'endormissement des enfants peut souvent être long et fatigant, et nous parlons ici certainement avec l'âme de tous les parents. Mais ici, un petit rappel : nous avons tous été petits un jour, nous ne voulions pas être les premiers à aller au lit et manquer tout ce qui était passionnant ou nous nous sommes réveillés la nuit avec de mauvais rêves et voulions faire des câlins à maman et papa. Le manque de sommeil permanent et le peu de temps passé en couple sont épuisants et pas toujours agréables, mais ils font partie de la vie de parent, n'est-ce pas ?

 

MAIS QU'EST-CE QUE LA MÉLATONINE EXACTEMENT ?


La mélatonine est une hormone du sommeil produite par l'organisme, responsable du rythme jour/nuit et qui aide le corps à ralentir le soir. Dès que la nuit tombe, l'hormone est produite par la glande pinéale dans le cerveau. La production de mélatonine peut être inhibée par des facteurs environnementaux, le stress, l'anxiété ou le travail en équipe, c'est pourquoi les adultes se tournent volontiers vers l'hormone du sommeil. En tant qu'adulte responsable, elle est tout à fait acceptable et constitue souvent un énorme soulagement et une aide précieuse. En Allemagne, une dose maximale de 1 mg de mélatonine est autorisée pour les adultes - il n'y a donc aucun risque de dépendance.


ET POUR LES ENFANTS ?


Les études sur la prise continue et l'effet de la mélatonine chez les enfants n'ont pas encore été suffisamment étudiées. Et bien sûr, il existe un risque que les enfants grignotent l'un ou l'autre délicieux ourson de trop !

Sans recommandation médicale explicite, nous déconseillons donc vivement de donner de la mélatonine à vos enfants !