Les OPC comme complément alimentaire
LES OPC - QU'EST-CE QUE C’EST L'EXTRAIT DE PÉPINS DE RAISIN ?
Les OPC- Oligomères Proanthocyanides -sont des substances végétales secondaires que l'on trouve dans les pépins de raisin. En outre, les OPC présentent une biodisponibilité de 100%, c'est-à-dire qu'ils peuvent être entièrement utilisés par le corps. Comme la teneur en OPC est particulièrement élevée dans les pépins de raisin, la substance active OPC est extraite de ces derniers et est donc également appelée "extrait de pépins de raisin".
LES BIENFAITS DES OPC
On attribue de nombreux effets positifs à l'extrait de pépins de raisin OPC en tant que complément alimentaire. Ceux-ci vont de l'anti-âge à la prévention du cancer.
Effet antioxydant
Les OPC sont de puissants antioxydants, connus pour protéger les cellules du corps contre les radicaux libres. Ces soi-disant radicaux libres attaquent les cellules humaines et participent ainsi aussi bien au vieillissement de la peau qu'à l'apparition de cellules cancéreuses.
Réduction du risque de cancer
Différentes études ont même pu démontrer l'effet préventif des proanthocyanides sur l'apparition de tumeurs. À cela s'ajoute le fait que les OPC ne seraient pas seulement un antioxydant bien plus puissant que les vitamines C et E, mais agissent également comme un catalyseur qui renforce les effets des vitamines A, E et aussi C.
Amélioration de la circulation sanguine
En outre, l'extrait de pépins de raisin aurait une influence positive sur la pression artérielle et le système cardiovasculaire en améliorant la circulation sanguine, en rendant les veines plus élastiques et en luttant contre l'obstruction des veines. En outre, il permettrait également une meilleure absorption des nutriments. Ce qui, à son tour, favorise une alimentation saine et équilibrée.
Des effets positifs tels que l'amélioration de la fonction rénale, la protection du foie ou encore la protection contre les infections ont également été démontrés.
EFFET DES OPC SUR LA PEAU
On attribue aux OPC un effet régénérateur de la peau. Comme nous l'avons déjà mentionné, les antioxydants protègent la peau contre les radicaux libres qui attaquent les protéines fibreuses (le collagène et l'élastine) et qui jouent ainsi un rôle déterminant dans le vieillissement de la peau. En outre, l'extrait de pépins de raisin protège l'activité enzymatique de la peau, accélère la cicatrisation de la peau et a un effet antibactérien. Il faut aussi ajouter que les OPC favorisent la circulation sanguine et renforcent le tissu conjonctif.
Nos Silhouette - avec du collagène, OPC pour peau raffermie, sans sucre contiennent des peptides de collagène VERISOL® brevetés et des OPC issus d’extrait de pépins de raisin. De plus, les oursons sont enrichis de précieuses vitamines C et E, car ces deux vitamines soutiennent de manière optimale l'action du collagène et des OPC. Ainsi, la fermeté et l'élasticité de la peau sont soutenues sur tout le corps. De plus, ils sont sans sucre et ont un délicieux goût fruité de cerise. Vérifiez par vous-même !
ALIMENTS AVEC OLIGOMÈRES PROANTHOCYANIDES
Bien que les OPC soient souvent appelés extraits de pépins de raisin, ils ne sont pas uniquement présents dans ces produits. Cette substance végétale secondaire très appréciée peut également être absorbée à travers d'autres aliments. Les OPC se trouvent principalement dans la peau de différentes sortes de fruits et de légumes. Ces aliments contiennent également des OPC :cranberries, baies d'aronia, fraises, pommes, bananes, cerises, nectarines, cacahuètes et amandes.
NASSIM JAMALZADEH:
"Malheureusement, beaucoup ne connaissent pas encore les OPC (oligomères proanthocyanides). Mais dès que l'on entend parler de ses effets, surtout sur la peau, on comprend pourquoi la prise des OPC est si importante et pourquoi on ne devrait pas y renoncer. Les OPC sont en tout cas un produit polyvalent."
TOUTES LES QUESTIONS SUR LES COMPLÉMENTS OPC
En général, tu peux prendre les OPC (oligomères proanthocyanides) à n'importe quelle heure. Les experts recommandent toutefois de les prendre 30 minutes avant un repas, car ils sont mieux assimilés dans un estomac vide. Si tu prends d'autres médicaments, il est recommandé de les prendre à 1-2 heures d’écart.
Les effets sur la santé et le corps sont difficiles à prédire. Mais il n'est pas possible de constater des changements à court terme. Ceux-ci se manifestent plutôt à long terme, c'est-à-dire après plusieurs mois.
La dose journalière recommandée d'OPC est de 150-300 mg. Ça dépend si tu prennes des OPC pour des troubles sévères ou non.
Les experts recommandent de ne pas prendre d'extrait de pépins de raisin si l'on prend des médicaments qui fluidifient le sang. Car il peut renforcer cet effet. Mais en principe, l'OPC convient bien à tout le monde.
Aucun effet secondaire n'est connu à ce jour et n'est directement imputable à la prise d'OPC. L'extrait de pépins de raisin est généralement connu pour être très bien toléré et assimilé.
Il est impossible de dire quel OPC est le meilleur. La forme ne joue aucun rôle dans l'effet de l'extrait de pépins de raisin. C'est à toi de décider si tu préfères prendre des gélules, de la poudre, des gouttes ou nos oursons.