Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur la mélatonine, aussi appelée l'hormone du sommeil. On t’explique ce qu'est réellement la mélatonine, quels effets elle peut avoir sur le rythme de sommeil, quels facteurs influencent sa production dans l’organisme et ce à quoi il faut faire attention en la consommant.

MAIS QU'EST-CE QUE LA MÉLATONINE?

La mélatonine, également connue sous le nom d'hormone du sommeil, est une hormone qui régule le rythme veille/sommeil. Elle est produite dans l'organisme à partir de la sérotonine, un neurotransmetteur. La synthèse de la mélatonine a lieu en l'absence de lumière et se passe dans la glande pinéale, l'épiphyse, dans notre cerveau. Cependant, la mélatonine peut également être produite en petites quantités dans la rétine de l'œil et même dans l'intestin.

QUELS SONT LES EFFETS DE LA MÉLATONINE?

La mélatonine est très importante pour toutes les fonctions de notre organisme : d'une part, elle protège les cellules du stress oxydatif et favorise ainsi le renouvellement cellulaire et, d'autre part, elle favorise la libération d'hormones de croissance. En outre, la mélatonine a un effet anti-inflammatoire sur l'organisme et renforce le système immunitaire.

NASSIM JAMALZADEH :

"La mélatonine est notre hormone personnelle pour un rythme de sommeil parfait. Si notre horloge interne est déséquilibrée, les oursons aident à retrouver un équilibre de sommeil réparateur et permettent la régénération optimale de nos cellules."

QUELS SONT LES FACTEURS QUI INFLUENCENT LA PRODUCTION DE MÉLATONINE ?

La production de mélatonine est influencée par des signaux provenant de la rétine, comme la lumière, mais aussi par l'alimentation ou par d'autres hormones. Autrement dit, la production est freinée par la lumière pendant la journée et stimulée la nuit ou dans l'obscurité. Mais comme pour toutes choses, l'âge a aussi son importance. En effet, avec l'âge, la production de mélatonine par l'organisme diminue. D'autres facteurs peuvent également influencer sa production, comme par exemple un excès de caféine, le stress ou les longues journées d'été. C'est la raison pour laquelle de nombreux médecins recommandent la prise d'un complément alimentaire de mélatonine.

QUELS ALIMENTS CONTIENNENT DE LA MÉLATONINE ?

Certains aliments contiennent naturellement l'hormone du sommeil, mais seulement en très petites quantités. Les canneberges, les pistaches, les cerises et les olives contiennent par exemple de la mélatonine. Le tryptophane est un élément constitutif des protéines et est directement lié à la production de sérotonine et de mélatonine. Par conséquent, les aliments particulièrement riches en tryptophane tels que les céréales, les noix et les œufs sont également considérés comme favorisant le sommeil.

Tu peux également acheter de la mélatonine en gélules ou en comprimés et l'emporter partout avec toi. Nos vitamines Super Snooze Sleep Vitamins sont de délicieux compléments alimentaires sous forme d'oursons en gélatine.

TOUT SAVOIR SUR LA MÉLATONINE

QUAND PUIS-JE CONSOMMER OU NON DE LA MÉLATONINE ?

La mélatonine est recommandée en cas de problèmes pour s'endormir. On te conseille de prendre un ourson de nos vitamines Super Snooze Sleep Vitamins 30 minutes avant le coucher. Si tu es enceinte, que tu envisages de l’être, ou que tu allaites, il est préférable d'éviter la mélatonine.

LA PRISE DE MÉLATONINE A-T-ELLE DES EFFETS SECONDAIRES ?

En général, les effets secondaires de la mélatonine ne se manifestent qu'après un surdosage.  Ils peuvent alors se traduire par des crampes d'estomac, vertiges, maux de tête, une irritabilité ou de la fatigue.

PEUT-ON PRENDRE TROP DE MÉLATONINE ?

Comme tout autre complément alimentaire, il ne faut pas surdoser la mélatonine. Nous recommandons de prendre 1 ourson 30 minutes avant le coucher.

Témoignages clients :

Nos oursons avec de la mélatonine

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