La vitamine B3 est un nutriment très important pour notre corps. Découvre ce qu'est la vitamine B3, quels sont ses bienfaits sur la santé et comment elle agit sur ton corps. Savais-tu par exemple que celle-ci peut améliorer la qualité de ton sommeil et aider à lutter contre la dépression ?

QU’EST-CE-QUE LA VITAMINE B3 ?

La niacine est une vitamine hydrosoluble également connue sous le nom de vitamine B3 qui se compose de différentes molécules. La vitamine B3 contient de l'acide nicotinique (niacine) et de la nicotinamide (parfois appelée niacinamide). La niacine intervient dans différents processus de l'organisme comme le métabolisme énergétique et la division cellulaire.

QUELS ALIMENTS CONTIENNENT DE LA VITAMINE B3 ?

La vitamine B3 peut être ingérée dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée. Même en tant que végétalien/végétarien, l'apport journalier recommandé de 13 à 18 mg peut être couvert par l'alimentation. De nombreux aliments végétaux contiennent de la vitamine B3, comme par exemple les légumineuses, les pommes de terre, les cacahuètes, les noix de cajou, les dattes, les champignons et des produits à base de céréales complètes. 

Nos vitamines One Bear A Day pour le système immunitaire contiennent également de la vitamine B3 ainsi que 6 autres vitamines essentielles. Un boost multivitaminé est ainsi assuré chaque jour. Elles sont en plus sans sucre et ont un délicieux goût de framboise, de myrtille et d'orange.

QUEL SONT LES EFFETS DE LA VITAMINE B3 ?

Comme mentionné précédemment, la vitamine B3 est en partie responsable de nombreux processus tels que la division cellulaire et le métabolisme énergétique. Elle aurait également une influence positive sur la santé mentale et réduirait la fatigue. La vitamine B3 est aussi très appréciée dans le domaine des soins de la peau : Les niacinamides amélioreraient l'aspect de la peau en contribuant à la régénération de la surface cutanée, en exerçant une action antioxydante et en hydratant la peau. Pour les cheveux, la vitamine B3 est également une vitamine importante, car elle renforce la structure des cheveux, empêche une production excessive de sébum et protège le cuir chevelu contre les inflammations, par exemple. Mais la niacine joue également un rôle dans le sommeil, une absorption insuffisante pouvant entraîner des troubles du sommeil.

NASSIM JAMALZADEH:

"La vitamine B3 est non seulement importante pour le système immunitaire, mais elle joue également un rôle crucial dans la division cellulaire, le métabolisme énergétique, la santé mentale et la peau. Elle est incontournable et il ne faut en aucun cas sous-estimer ses vertus".

10 BIENFAITS INCROYABLES DE LA VITAMINE B3

La prise de vitamine B3 a de nombreux bienfaits sur la santé. Nous avons regroupé ici les 10 plus importants :

1. Influence sur le taux de cholestérol

2. Réduction de la pression artérielle

3. Amélioration de la santé mentale

4. Influence sur la peau

5. Stimulation de la fonction cérébrale

6. Améliore la souplesse et les articulations

7. Aide au traitement du diabète de type 1 

8. Bon pour la digestion 

9. Améliore la qualité du sommeil

10. Améliore les taux de lipides dans le sang

TOUT SAVOIR SUR LA VITAMINE B3

Y A-T-IL UN RISQUE DE SURDOSAGE EN VITAMINE B3 ?

Le surdosage en nicotinamide n'entraîne pratiquement pas d'effets secondaires. 

Cependant, si vous prenez par exemple plusieurs grammes d'acide nicotinique, des effets secondaires tels que des nausées, des vomissements ou des diarrhées peuvent survenir. Dans le pire des cas, des dommages à long terme comme des problèmes de foie peuvent même survenir. Un flush peut également apparaître, c'est-à-dire des rougeurs cutanées, bouffées de chaleur ou encore de l'urticaire.

QUELLE QUANTITÉ DE VITAMINE 3 FAUT-IL CONSOMMER CHAQUE JOUR ?

Bien que le corps puisse produire lui-même de la niacine, il est important de consommer la quantité journalière recommandée par le biais de l'alimentation. Il est recommandé aux adultes de consommer entre 13 et 18 mg par jour. Pour les nourrissons, les valeurs se situent entre 2 et 5 mg, et pour les enfants et les adolescents, entre 8 et 13 mg. Les quantités journalières varient toutefois légèrement en fonction de l'âge et du sexe.

QUELS SONT LES EFFETS D'UNE CARENCE EN VITAMINE B3 ?

Une carence en vitamine B3 est plutôt rare en Europe, mais elle peut être causée par des maladies chroniques telles que l'anorexie, la diarrhée, la cirrhose du foie ou une alimentation très déséquilibrée. Celle-ci se manifeste par des symptômes tels que la faiblesse, les troubles digestifs, le manque d'appétit, mais aussi la dépression et la démence.

LA VITAMINE B3 EST-ELLE IMPORTANTE POUR LES NOURRISSONS ET LES ENFANTS ?

La vitamine B3 étant, comme nous l'avons déjà mentionné à plusieurs reprises, impliquée dans de nombreux processus tels que les processus métaboliques, un apport suffisant pour les nouveau-nés et les enfants est tout aussi important que pour les adultes.

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