Vous trouverez ci-dessous toutes les informations importantes sur la vitamine A. Entre autres, la quantité que vous devez prendre et quels sont les aliments qui fournissent de la vitamine A. Saviez-vous que la vitamine A joue un rôle important dans le processus de la vision ?

Qu'est-ce que la vitamine A ?

Comme les vitamines D, E et K, la vitamine A appartient au groupe des vitamines liposolubles. Elle est absorbée dans le sang par l'alimentation dans l'intestin grêle et peut être stockée dans le foie. Il existe en outre différentes formes de vitamine A, comme le rétinol, le rétinal, l'acide rétinoïque ou le bêta-carotène. Le bêta-carotène, quant à lui, n'est qu'un précurseur de la vitamine A. Celui-ci est ensuite transformé en vitamine A active dans le corps.

Quels aliments contiennent de la vitamine A ?

Comme de nombreuses autres vitamines, la vitamine A peut être absorbée par l'alimentation. Les aliments d'origine animale, comme le foie, le poisson de mer, les œufs, le lait et les produits laitiers, sont considérés comme particulièrement riches en vitamine A. Dans les aliments d'origine végétale, on trouve surtout du bêta-carotène. On le trouve souvent en grande quantité dans les carottes, les épinards, les brocolis, les cerises, les pamplemousses ou les poivrons.

Mais nos One Bear A DAY Vitamins contiennent également cette vitamine importante.

Quels sont les avantages de la prise de vitamine A ?

La vitamine A joue un rôle très important dans le processus visuel. Le rétinal est une partie de la rétine qui permet de distinguer la lumière de l'obscurité. La vitamine A a également un effet positif sur le processus de reproduction, car elle est essentielle à la production de testostérone, à la formation du placenta et à la maturation du fœtus. La vitamine A est également nécessaire pour les os et les dents.

Dans l'industrie cosmétique, elle est utilisée dans les crèmes et les sérums pour la construction et la régénération de la peau. Le rétinol en particulier est un ingrédient de nombreux produits cosmétiques, car il est transformé en acide rétinoïque dans la peau. Selon les rapports, l'élasticité de la peau s'en trouverait améliorée. Le bêta-carotène, quant à lui, a un effet antioxydant et protège ainsi les cellules contre le stress oxydatif, les fameux radicaux libres. Ces derniers comprennent les rayons UV, les gaz d'échappement et d'autres facteurs nocifs.

NASSIM JAMALZADEH:

"La vitamine A est surtout impliquée dans la croissance, la formation des cellules, la reproduction et la vision. En outre, la vitamine A fait également partie des antioxydants qui protègent les cellules contre le stress oxydatif. C'est pourquoi sa consommation est si importante et ne doit en aucun cas être négligée".

TOUTES LES QUESTIONS SUR LA VITAMINE A

À quelle fréquence dois-je prendre de la vitamine A ?

La fréquence de la prise de vitamine A dépend de chacun. Si l'on en absorbe suffisamment par le biais de son alimentation et que l'on peut ainsi couvrir ses besoins quotidiens, une prise supplémentaire n'est pas nécessaire. Le mieux est de demander à ton médecin et de faire régulièrement un bilan sanguin.

Quelle quantité de vitamine A faut-il prendre ?

Cela dépend principalement du sexe et de l'âge, ainsi que de divers autres facteurs, comme le fait d'être enceinte, d'allaiter ou de souffrir d'une quelconque maladie.
La Société allemande de nutrition (DGE) recommande toutefois un apport quotidien de 700-850 µg. Il faut toutefois préciser que les indications de la DGE sont des recommandations et non des quantités maximales.

Peut-on prendre trop de vitamine A ?

Si les quantités maximales sont dépassées, cela peut entraîner des maux de tête, des nausées et même des vomissements. Mais s'il s'agit d'un surdosage chronique de vitamine A, il peut notamment entraîner des troubles du sommeil, une perte d'appétit, une peau sèche et une chute des cheveux. Elle peut même avoir une influence sur la santé des os et du foie. Les femmes enceintes, en particulier, doivent veiller à ne pas faire d'overdose de vitamine A, car elle peut être nocive pour le fœtus. C'est pourquoi les experts et nous-mêmes recommandons de consulter son médecin en ce qui concerne l'apport en vitamine A.

PLUS DE 500.000 CLIENT(E)S SATISFAIT(E)S :

Nos oursons à la vitamine A

Rejoignez-nous sur Instagram