Dans ce qui suit, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur la vitamine K. Nous vous expliquons entre autres quels sont les avantages de la vitamine K pour vous et quelle quantité de vitamine K vous devez consommer en général. Saviez-vous qu'elle est importante pour la coagulation du sang ?

QU'EST-CE QUE LA VITAMINE K ?

La vitamine K fait partie du groupe des vitamines liposolubles, comme vitamine A, vitamine D et vitamine E. Elle se présente sous deux formes, la vitamine K1 (phylloquinone) et la vitamine K2 (ménaquinone). La phylloquinone se trouve principalement dans les aliments d'origine végétale, tandis que la ménaquinone se trouve principalement dans l'intestin humain, car elle est produite par des bactéries, notamment des bactéries E. coli.

Quels aliments contiennent de la vitamine K ?

La vitamine K peut être absorbée naturellement grâce à une alimentation équilibrée. C'est surtout dans les aliments végétaux, comme les légumes verts, que l'on trouve une forte teneur en vitamine K. Par exemple, les salades vertes, les brocolis, les choux de Bruxelles, la ciboulette ou encore les huiles végétales sont de bonnes sources de vitamine K1.

La vitamine K2 se trouve surtout dans les produits laitiers, les œufs ou la viande. Mais seulement en petites quantités. Une source très élevée de vitamine K2 est un produit spécial à base de fèves de soja du Japon, appelé natto.

Mais nos oursons contiennent également de la vitamine K, car nous avons développé quelque chose de très spécial pour les enfants : Nos nouveaux Doin' It For The Kids avec un complexe multivitaminé. Ainsi, vous n'avez plus à vous soucier d'un apport suffisant en vitamine K pour votre enfant. Nous recommandons les oursons pour les enfants à partir de 4 ans.

Quels sont les avantages de la prise de vitamine K ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, la vitamine K est surtout importante pour la coagulation du sang dans le corps. En effet, l'absorption a lieu dans l'intestin et est ensuite transportée par le sang jusqu'au foie. C'est là qu'a lieu la production de facteurs de coagulation du sang, qui est l'une des principales fonctions de la vitamine K. Cela signifie que la vitamine K est importante pour arrêter les saignements. Toutefois, la prise de vitamine K présente d'autres avantages. Entre autres, la prévention des dépôts de calcaire, comme par exemple dans les vaisseaux sanguins ou les cartilages. Mais elle participe également à des processus cellulaires comme la division cellulaire. En outre, la vitamine K joue un rôle important dans les processus de réparation, comme par exemple dans les vaisseaux sanguins, les cellules nerveuses, mais aussi dans les yeux, les reins et le foie. Pour les femmes en particulier, la prise de vitamine K peut être intéressante à d'autres égards. Selon certains rapports, la vitamine K inhiberait la perte osseuse chez les femmes ménopausées. En effet, l'enzyme ostéocalcine, qui régule ce processus, dépend de la teneur en vitamine K. La vitamine K peut donc être utilisée pour réduire la perte osseuse.

NASSIM JAMALZADEH:

"Comme on peut le constater, il ne faut en aucun cas oublier de prendre suffisamment de vitamine K. Car la vitamine K est surtout importante pour la coagulation du sang dans le corps humain".

TOUTES LES QUESTIONS SUR LA VITAMINE K

À quelle fréquence dois-je prendre de la vitamine K ?

La fréquence de la prise de vitamine K dépend de chacun. Si l'on en consomme beaucoup par le biais de son alimentation et que l'on peut ainsi couvrir ses besoins quotidiens, une prise supplémentaire n'est pas nécessaire. Le mieux est de demander à ton médecin et de faire régulièrement une analyse de sang.

Quelle quantité de vitamine K faut-il prendre ?

Cela dépend principalement du sexe et de l'âge, ainsi que de divers autres facteurs, comme le fait d'être enceinte, d'allaiter ou de souffrir d'une quelconque maladie. La Société allemande de nutrition (DGE) recommande un apport quotidien de 60 à 70 µg/jour pour un adulte. Il faut toutefois préciser que les indications de la DGE sont des recommandations et non des quantités maximales.

Peut-on prendre ou absorber trop de vitamine K ?

Une carence en vitamine K peut avoir plus de conséquences qu'un surdosage. En effet, selon des études, aucune séquelle n'a été constatée en cas d'excès de vitamine K chez un adulte. Toutefois, un surdosage en vitamine K peut entraîner une hémolyse chez les nouveau-nés. Cela signifie que les globules rouges se décomposent.

PLUS DE 500.000 CLIENT(E)S SATISFAIT(E)S :

NOS OURSONS À LA VITAMINE K

Rejoignez-nous sur Instagram