Besoin de beauté - Cheveux

Les cheveux: qu'il s'agisse de cheveux d'ange, d'une boucle crépue, ondulée, lisse, courte ou longue. Chaque être humain les possède. Certains sont en abondance, d'autres sont moins bien équipés. La structure, la couleur, la longueur ou la force sont individuelles, tout comme la satisfaction de la coiffe. Mais les cheveux sont plus qu'une simple composante visuelle. Ils remplissent des fonctions biologiques et sociales. Les cheveux sur la tête servent de régulateur de chaleur pour le cerveau et protègent le cuir chevelu des rayons UV. Si vous quittez la maison sans couvre-chef en été, vous avez peut-être dû subir un ou deux coups de soleil désagréables.

Problemes de cheveux

Fait important: Les cheveux sont faits du même matériau que les ongles, à savoir la corne, c'est-à-dire les cellules mortes. Cela semble un peu douteux au début, mais les cheveux ne contiennent ni vaisseaux sanguins ni nerfs et sont donc comptés par les biologistes parmi les « appendices cutanés ».

Les besoins de vos cheveux 

Les racines des cheveux dans le cuir chevelu produisent les cellules ciliées. Ceux-ci glissent ensuite vers le haut et deviennent des fuseaux. Ces fuseaux forment de longues fibres qui se tordent entre elles et finissent par devenir un seul cheveu.

Il y a environ cinq millions de cheveux sur le corps humain, dont entre 100 000 et 150 000 sur la tête. Un seul cheveu humain n'a que 0,05 à 0,08 mm d'épaisseur.

curly hair

Les blondes parmi nous ont des cheveux plus fins en moyenne, mais aussi le plus grand nombre, à savoir environ 150 000 poils de tête. Pour les cheveux noirs et les brunes, ils ont environ 100 000 cheveux plus épais sur la tête, tandis que les roux n'ont qu'environ 90 000 cheveux plus épais. Chaque cheveu humain a son propre rythme de croissance.

Lorsque cette première phase est terminée, la phase suivante, la phase de transition de deux semaines, commence. Enfin, après une période de repos de deux à quatre mois, les cheveux sont perdus par une repousse des cheveux.

Il est bien connu que le bon soin des cheveux est un mystère pour beaucoup et un processus d'apprentissage tout au long de la vie, avec de nombreuses phases différentes.

De beaux cheveux sont un désir sincère pour beaucoup, il est donc très difficile de trouver le bon soin capillaire pour les cheveux. Avec le surplus d'approvisionnement et d'innombrables opinions, il n'est pas si facile de trouver le produit parfait ou la série de soins optimale. Après tout, de quoi les cheveux ont-ils vraiment besoin? Questions sur questions! De l'humidité, des huiles ou les deux ensemble? Les cheveux ont-ils besoin de produits pour cheveux secs ou fins, ont-ils des pointes fourchues ou sont-ils simplement secs, les cheveux ont-ils besoin

d'humidité ou tout le contraire, et sont-ils des pellicules ou le cuir chevelu est-il juste sec? Oui, nous aimerions répondre à ces questions. De plus, chaque coiffeur ou autre expert dit quelque chose de différent, ce qui ne rend pas nécessairement le tout plus facile.

Au fil des ans, tout le monde essaie de nombreux produits différents qui lui conviennent le mieux, mais généralement seulement temporairement. Qui ne le sait pas: vous avez trouvé le shampooing apparemment parfait qui rend les cheveux soyeux pour qu'ils se sentent bien. Après un certain temps, cependant, cette sensation disparaît malheureusement et les cheveux ressemblent à de la paille et graissent plus rapidement? Et c'est parti à la recherche d'un nouveau produit. Les produits capillaires dans la salle de bain s'accumulent et vous commencez à avoir mauvaise conscience à cause de tous les emballages en plastique...

En dehors de cela, les soins ne sont pas le seul facteur qui détermine la santé des cheveux. L'équilibre hormonal, la prédisposition génétique, l'alimentation, diverses maladies et l'alimentation générale ont une forte influence sur les cheveux.

À propos, de beaux cheveux ont beaucoup à voir avec la santé des cheveux. Vous devez donc prendre soin des cheveux directement à partir de la racine et ne pas simplement les submerger de produits de soin. Les racines des cheveux et le cuir chevelu ont besoin de vitamines et de minéraux. Ces leviers peuvent avoir un effet positif sur la santé des cheveux.

Zitat Nassim : Investissez dans vos cheveux... C'est la couronne que vous n'enlevez jamais.

comment prendre soin de ses cheveux

Vitamines et nutriments

Les vitamines et les minéraux tels que le zinc, la biotine, les vitamines C et E sont particulièrement importants pour la santé de vos cheveux.

Des informations plus détaillées sur le sujet des vitamines et de leur lien avec les cheveux suivront dans les prochains chapitres. Alors restez à l'écoute!

vitamines pour vos cheveux

Déséquilibre psychologique 

Le stress a un effet négatif non seulement sur le corps et la psyché, mais aussi sur les cheveux. En raison du déséquilibre dans le corps (l'équilibre acido-basique doit également être pris en compte ici), le corps tire les nutriments nécessaires du cuir chevelu afin d'obtenir une croissance saine des cheveux. Des cheveux sains ont également besoin d'un sommeil suffisant et d'une gestion équilibrée du stress.

Routine beauté

Malheureusement, il est vrai pour beaucoup de gens qu'ils prennent trop soin de leurs cheveux ou les nettoient trop agressivement. En conséquence, la production de sébum du corps est perturbée; par conséquent, la devise est: Moins c'est plus - même si c'est parfois difficile. En outre, une portion de shampooing de la taille d'une noisette est souvent suffisante pour nettoyer vos cheveux.

Les cheveux sont également fortement stressés par les fers à lisser, les fers à friser, les sèche-cheveux et les produits de soin contenant des ingrédients nocifs et assèchent ainsi le cuir chevelu. Cela peut également entraîner des troubles circulatoires ou avoir un effet positif sur la perte de cheveux. La teinture ou la décoloration régulière des cheveux est particulièrement nocive.

 

stress et hormones

Déséquilibre hormonal

La souffrance de chaque femme: les hormones - elles interfèrent vraiment partout,

Anne : « Oui, malheureusement, la perte de cheveux ou l'onctuosité sévère sont directement liées à notre équilibre hormonal. C'est pourquoi nos besoins en matière de peau changent constamment, à la fois au cours d'un cycle mensuel et tout au long de la vie d'une femme.

Surtout après l'arrêt de la pilule ou l'utilisation d'autres contraceptifs hormonaux, la perte de cheveux n'est pas rare. La ménopause peut également entraîner des changements capillaires. Il ne faut pas oublier que la glande thyroïde est - si elle est en déséquilibre hormonal, cela peut également avoir un effet négatif sur la santé des cheveux. 

Le cycle capilaire

Chaque cheveu passe par trois phases de cycle au cours de sa vie et cela est répété environ douze fois. Ce processus affecte les cheveux de tout le corps, pas seulement les cheveux principaux.

Etape 1 - la phase de croissance

C'est dans cette phase, également appelée phase anagène, que se trouve la majeure partie des cheveux (environ 80-90%). La durée est d'environ deux à six ans. Le but de cette phase est que les cheveux aient une croissance progressive, avec pour toile de fond que les cellules qui assurent la croissance des cheveux sont renouvelées en permanence. La longueur maximale des cheveux dépend de facteurs génétiques et d'influences externes.

Etape 2 - la phase de transition

Dans la phase catagène, la production cellulaire est complètement arrêtée et les cheveux ont un arrêt de croissance. Dans une période d'environ deux semaines, les cheveux sont poussés vers la surface du cuir chevelu. Dans cette phase, on ne trouve généralement qu'environ 1% des cheveux.

Etape 3 - la phase de repos

Dans la phase télogénique, il y a une alternance entre les anciens et les nouveaux cheveux. Alors que l'ancien échoue, le nouveau suit puis passe par les trois phases du cycle capillaire lui-même. La période de dormance dure au maximum quatre mois. Environ 10 à 20% des cheveux sont à ce stade.

Cependant, il peut également y avoir une perturbation dans le cycle, une conséquence possible serait, par exemple, une phase de croissance raccourcie. Cela peut être vu dans une perte de cheveux accrue, car les cheveux tombent prématurément. Les influences externes peuvent également être à blâmer pour perturber le cycle. Les polluants, la saison, le stress ou les médicaments peuvent également être un déclencheur.