On revient sur les vitamines qui sont importantes pour les enfants et sur ce à quoi il faut faire attention. On te livre également nos astuces pour offrir une vie plus saine à ton enfant et savoir à quoi être attentif en matière d'alimentation.

Quelles vitamines sont importantes pour les enfants ?

Les enfants étant en pleine croissance, il n'est pas surprenant que certaines carences en nutriments puissent apparaître de temps à autre. C'est pourquoi il est important qu'ils reçoivent tous les vitamines essentielles en quantité suffisante. Voici les vitamines et nutriments particulièrement importants pour la santé et le développement des enfants :

Iode: L'iode contribue notamment au développement cognitif et au bon fonctionnement du système nerveux. Il est nécessaire à la production d'hormones thyroïdiennes, qui jouent un rôle important dans le métabolisme et donc dans le développement mental et physique.

Acide folique: L'acide folique appartient à la famille des vitamines B et est essentiel pour la formation et la division des cellules. Il est fortement recommandé aux femmes de prendre un supplément d'acide folique dès la grossesse car il est essentiel pour le futur bébé. 

Vitamine C: La vitamine C est particulièrement importante pour le renforcement du système immunitaire et protège ainsi les cellules des radicaux libres.

Vitamine D: La vitamine D contribue au développement des os, tant chez les enfants que chez les adultes. Elle joue par ailleurs un rôle dans différents processus métaboliques.

Vitamine B12: La vitamine B12 est non seulement nécessaire au métabolisme énergétique, mais aussi au métabolisme du fer. Elle contribue donc également à la formation de globules rouges.

Zinc: Cet oligo-élément est non seulement important pour la santé de la peau, des cheveux, des ongles, mais aussi pour une bonne cicatrisation des plaies et pour le bon fonctionnement du système immunitaire des enfants. Il permet ainsi de prévenir les infections et les maladies. Il est en outre nécessaire au métabolisme.

Calcium: Chez les enfants, le calcium est particulièrement nécessaire à la croissance et à la santé des os et des dents. C'est pourquoi une carence en calcium peut entraîner des spasmes musculaires, des crampes, des problèmes de circulation, de gencives ou encore des troubles du métabolisme. Ce ne sont toutefois pas les seules conséquences d'une carence.

Les apports journaliers recommandés pour les enfants en fonction de leur âge

Alter Iode Folates Zinc Calcium Vitamine C Vitamine B12 Vitamine D
0-4 mois 40 µg/jour 60 µg/jour 1,5 mg/jour 220 mg/jour 20 mg/jour 0,5 µg/jour 10 µg/jour
4-12 mois 80 µg/jour 80 µg/jour 2,5 mg/jour 330 mg/jour 20 mg/jour 1,4 µg/jour 10 µg/jour
1-4 ans 100 µg/jour 120 µg/jour 3 mg/jour 600 mg/jour 20 mg/jour 1,5 µg/jour 20 µg/jour
4-7 ans 120 µg/jour 140 µg/jour 4 mg/jour 750 mg/jour 30 mg/jour 2 µg/jour 20 µg/jour
7-10 ans 140 µg/jour 180 µg/jour 6 mg/jour 900 mg/jour 45 mg/jour 2,5 µg/jour 20 µg/jour
10-13 ans 180 µg/jour 240 µg/jour 8-9 mg/jour 1100 mg/jour 65 mg/jour 3,5 µg/jour 20 µg/jour
13-15 ans 200 µg/jour 300 µg/jour 10-12 mg/jour 1200 mg/jour 85 mg/jour 4 µg/jour 20 µg/jour

Aliments contenant des vitamines essentielles pour les enfants

Chez les enfants en particulier, il est recommandé de miser sur une alimentation équilibrée contenant toutes les vitamines et substances nutritives importantes. Il est donc nécessaire de veiller à ce que leur alimentation couvre leurs besoins journaliers recommandés en vitamines. 

Ces aliments devraient figurer au menu des enfants : Légumes verts, fruits, légumineuses, produits à base de céréales complètes, pommes de terre, œufs, aliments fermentés, noix, graines et, bien entendu, eau minérale.

Voici nos conseils !

Comment réussir à nourrir sainement son enfant ?

Apprendre aux enfants à avoir une alimentation saine et équilibrée est un grand défi pour de nombreux parents. On sait par exemple que les enfants n'aiment pas vraiment manger des "trucs verts" sains. C'est pourquoi il est important de proposer une alimentation équilibrée aux enfants dès leur plus jeune âge. Nous avons rassemblé pour toi des conseils qui te permettront d'y parvenir à coup sûr :

1. Sois un bon exemple pour ton enfant

2. Fais participer activement tes enfants à la préparation des repas

3. Coupe les légumes en formes amusantes

4. Sensibilise tes enfants dès leur plus jeune âge à une alimentation saine, par exemple à l'aide de livres pour enfants sur le sujet

5. Interdire strictement les sucreries peut amener ton enfant à surcompenser plus tard

6. Fais découvrir à ton enfant sa propre sensation de satiété

7. Explique de manière ludique à quoi servent les vitamines et les nutriments nécessaires

8. Choisis des recettes avec ton enfant

Notre complexe multivitaminé Doin’ It For The Kids

Nos oursons multivitaminés fournissent à tes enfants toutes les vitamines essentielles et contribuent au bon fonctionnement de leur système immunitaire. En plus de la vitamine D et de l'iode, nos oursons contiennent également de la vitamine A, de la vitamine B6, de la vitamine B12, de la vitamine B2, de la vitamine C, de la vitamine K2, de la vitamine E ainsi que de la biotine et du zinc. De plus, ils sont sans sucre, végétaliens et ont un délicieux goût de framboise. Vérifie par toi-même et teste nos vitamines Doin' It For The Kids !

DR. ANNE LATZ :

"Les enfants sont souvent des mangeurs difficiles et ont tendance à bouder les aliments verts. Le complexe multivitaminé pour enfants de BEARS WITH BENEFITS séduit par son mélange parfaitement adapté de vitamines et de micronutriments, spécialement conçu pour répondre aux besoins des enfants, et ce dès l’âge de 4 ans"

Foire aux questions

Quelle est l'importance de la vitamine D3 pour les enfants ?

La vitamine D3 est importante pour les os et les processus métaboliques des enfants. Comme les enfants sont en pleine croissance, un apport suffisant en vitamine D3 est indispensable. Une carence peut avoir des conséquences importantes, comme par exemple des maladies métaboliques. Le mieux est de consulter un pédiatre pour savoir si ton enfant souffre d'une éventuelle carence en vitamine D.

Quelle est l'importance de la vitamine C pour les enfants ?

La vitamine C ne renforce pas seulement le système immunitaire des enfants, elle protège également les cellules contre les radicaux libres. Elle est vitale et participe à de nombreux processus, et les enfants devraient donc être suffisamment approvisionnés en vitamine C. Si ce n'est pas le cas, une carence peut entraîner des saignements, des problèmes de gencives, un affaiblissement des défenses immunitaires ou encore des problèmes articulaires. La particularité de la vitamine C est qu'il n'y a pas de risque de surdosage.

Quelle est l'importance de la vitamine B12 pour les enfants ?

Chez les enfants comme chez les adultes, la vitamine B12 est nécessaire au métabolisme énergétique et à la formation des globules rouges. Une carence peut même entraîner des lésions nerveuses. En outre, une carence en B12 s'accompagne de nombreux autres effets négatifs, tels que la fatigue, la faiblesse ou l'anémie. C'est pourquoi il faut absolument veiller à un apport suffisant en B12 chez les enfants.

À quoi dois-je faire attention lorsque je donne des compléments alimentaires à mes enfants ?

Avant toute chose, il convient de préciser que les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation équilibrée et que les vitamines et les nutriments doivent, dans le meilleur des cas, être apportés par l'alimentation. Si tu souhaites tout de même utiliser des compléments alimentaires, choisis un format adapté à ton enfant. De nombreux enfants ont des difficultés à avaler des comprimés ou de grosses gélules. Un autre point important est que les compléments alimentaires ne contiennent ni sucre, ni additif ou colorant:  ce qui compte, c'est le naturel ! Il faut aussi être prudent en ce qui concerne le dosage, car les quantités maximales ne doivent pas être dépassées. Il est également important de ne pas donner aux enfants toutes les substances nutritives et les vitamines au hasard. Il est donc essentiel de consulter un médecin pour savoir quels sont les compléments alimentaires les plus appropriés pour ton enfant.

Peut-on surdoser les compléments alimentaires pour enfants ?

Comme chez les adultes, des surdosages peuvent se produire chez les enfants et s'accompagnent de symptômes correspondants. Pour éviter cela, les enfants ne doivent pas dépasser les doses quotidiennes recommandées.

Quels sont les effets secondaires possibles chez les enfants ?

Les effets secondaires les plus fréquents des compléments alimentaires chez les enfants sont la diarrhée, les nausées, la fatigue ou encore les maux de tête. Consulte un médecin si tu penses que ton enfant ne supporte pas une substance.

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