Le ginseng, une plante à l'histoire riche en médecine traditionnelle, conquiert de plus en plus le secteur moderne de la santé et du bien-être. Depuis des siècles, le ginseng est apprécié dans différentes cultures, notamment dans la médecine traditionnelle chinoise, pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Mais que se cache-t-il exactement derrière cette plante mystique et pourquoi jouit-elle aujourd'hui d'une telle popularité ?

Qu'est-ce que le ginseng ?

Le ginseng est une plante herbacée originaire de Corée et de Russie. La racine des plantes de ginseng âgées d'au moins quatre ans est utilisée depuis de nombreux siècles dans les médecines traditionnelles asiatiques. Le ginseng sert principalement de tonifiant général dans divers états de faiblesse et a également fait ses preuves en tant que fluidifiant sanguin naturel (anticoagulant).

Avantages du ginseng

  • Des scientifiques ont démontré qu'une prise régulière de ginseng rouge peut protéger à long terme contre la grippe et les refroidissements.
  • Des études menées aux États-Unis ont montré que le ginseng peut aider les patients atteints de cancer à mieux supporter leurs thérapies. Le ginseng peut contribuer à soulager la fatigue accablante (syndrome de fatigue) et à stimuler la production d'hormones du bonheur, ce qui entraîne une augmentation du bien-être général.
  • Les ginsénosides contenus dans le ginseng possèdent des propriétés antibactériennes et antivirales. Selon des études, les préparations à base de ginseng contenant au moins 1,5 % de ginsénosides peuvent soulager de manière significative les maladies inflammatoires chroniques telles que les rhumatismes.
  • Les ginsénosides ont la capacité de stimuler les cellules cérébrales pour qu'elles absorbent plus de glucose. Le ginseng peut ainsi aider à améliorer la concentration et à favoriser la réflexion dans des contextes complexes.
Nassim Jamalzadeh - Bears with Benefits

NASSIM JAMALZADEH:

"Le ginseng est considéré comme le remède miracle depuis un millier d'années. En effet, selon des études, le ginseng peut améliorer les performances physiques et mentales et aider à lutter contre la fatigue. En outre, le ginseng est souvent utilisé pour réduire les effets néfastes du stress et du vieillissement. Des études ont pu montrer que le ginseng peut stimuler la production d'hormones du bonheur et ainsi augmenter le bien-être de l'homme. Si vous souhaitez essayer le ginseng, vous devriez absolument essayer notre produit Focus. Celui-ci contient non seulement du ginseng, mais aussi de la vitamine B12, de la vitamine B6 et de l'acide pantothénique, qui soutiennent le système nerveux. N'hésitez pas à l'essayer".

Toutes les questions sur le ginseng ?

Peut-on prendre trop de ginseng ?

Il est recommandé de limiter le dosage de l'extrait de ginseng à un ou deux grammes par jour. Un surdosage peut avoir des conséquences possibles telles que : Hypertension, insomnie et diarrhée.Les personnes souffrant de diabète ou d'hypertension doivent consulter leur médecin avant de prendre des préparations à base de ginseng. Les personnes qui prennent des médicaments pour fluidifier le sang ne devraient pas utiliser d'extraits de ginseng, car le ginseng pourrait influencer la coagulation du sang.

Quels sont les effets secondaires et les interactions possibles avec le ginseng ?

Les effets secondaires peu fréquents incluent : maux d'estomac, nausées et diarrhée légère. Veuillez noter que les interactions peuvent varier en fonction de la forme médicamenteuse d'un médicament. Si vous prenez en même temps de la racine de ginseng et des agents anticoagulants de type coumarine comme le phenprocoumon ou la warfarine, l'effet de ces médicaments peut être diminué.
Il existe une possibilité d'interaction avec des substances actives utilisées pour le traitement du diabète sucré, comme les sulfonylurées et leurs dérivés. Toutefois, de telles interactions n'ont pas encore été étudiées.

Qui ne doit pas prendre de ginseng ?

En raison des effets œstrogéniques du ginseng, il est recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de ne pas en prendre.

Quand ressent-on les effets du ginseng ?

Les effets du ginseng peuvent varier d'une personne à l'autre et dépendent de différents facteurs, tels que la constitution individuelle, le dosage et le mode de prise. En règle générale, il faut toutefois un certain temps pour que les effets du ginseng se fassent sentir.
En cas de prise régulière sur une longue période, souvent pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, les effets positifs du ginseng peuvent commencer à se faire sentir. Il s'agit notamment d'une amélioration des performances physiques et mentales, d'une augmentation de l'énergie, d'une résistance accrue au stress et d'une meilleure tolérance au stress.
Il est important de noter que le ginseng n'a pas d'effet immédiat comme un stimulant par exemple. Il s'agit plutôt d'une amélioration progressive et à long terme du bien-être et de la vitalité. Cependant, chaque personne réagit individuellement et certaines personnes peuvent éventuellement remarquer les premiers effets positifs plus tôt que d'autres.

À quel moment de la journée faut-il prendre du ginseng ?

Il n'y a pas de règle fixe quant au moment de la journée où le ginseng doit être pris, car cela dépend de différents facteurs, comme la tolérance et les besoins personnels. Certaines personnes prennent du ginseng le matin pour profiter de son effet énergisant pendant la journée. D'autres préfèrent le prendre l'après-midi afin de bénéficier d'un regain d'énergie pour la deuxième moitié de la journée.
Il est toutefois important de noter que le ginseng peut avoir un effet stimulant et peut provoquer des troubles du sommeil chez certaines personnes s'il est pris le soir ou juste avant de se coucher. Par conséquent, si tu constates que le ginseng provoque chez toi des problèmes de sommeil, il est conseillé de le prendre plus tôt dans la journée.
Il peut également être utile de combiner la prise de ginseng avec un repas afin de minimiser d'éventuels troubles gastriques.

Étude sur l'efficacité du ginseng

Nous mettons à votre disposition les études scientifiques suivantes à titre d'information générale. Les résultats obtenus ne sont pas forcément valables pour toutes les personnes. N'hésitez pas à cliquer sur les liens correspondants pour obtenir des informations plus précises.

 

Le ginseng : Potentiel d'amélioration des performances cognitives et de l'humeur

La revue suivante tente de rassembler un certain nombre de preuves suggestives, y compris des observations récentes sur la modulation des performances cognitives après une seule administration de P. ginseng, afin d'argumenter qu'une recherche correctement ciblée et contrôlée pourrait bien montrer que le ginseng a le potentiel de moduler positivement les performances cognitives.

Bénéfice potentiel du ginseng contre COVID-19 en attaquant les inflammasomes

Dans cette revue, le rôle préventif et thérapeutique potentiel du ginseng dans COVID-19 a été discuté sur la base de son rôle régulateur dans l'initiation de l'inflammasome et de l'immunité antivirale de l'hôte.

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