Vous trouverez ci-dessous toutes les informations importantes sur le bêta-carotène. Entre autres, la quantité que vous devez prendre, à quoi il sert dans le corps et quels sont les aliments qui fournissent du bêta-carotène.

QU'EST-CE QUE LE BÊTA-CAROTÈNE ?

Le bêta-carotène est une substance végétale secondaire issue de la famille des caroténoïdes. Il peut être transformé en vitamine A dans l'organisme et est également appelé provitamine A pour cette raison. On le trouve à l'état naturel dans les légumes et les fruits les plus divers. Le bêta-carotène est utilisé comme colorant dans de nombreux aliments, boissons et médicaments, auxquels il confère une couleur orange ou rouge.

QUELS ALIMENTS CONTIENNENT DU BÊTA-CAROTÈNE ?

Sous sa forme naturelle, le bêta-carotène est présent dans les légumes et les fruits, notamment les carottes, les patates douces, les betteraves rouges, les tomates, les poivrons, les abricots, les melons et les mangues. En outre, les épinards, le chou vert, le brocoli et d'autres légumes vert foncé sont également riches en bêta-carotène.

EFFET DU BÊTA-CAROTÈNE

Le bêta-carotène a un effet antioxydant élevé et peut donc réduire le risque de maladies cardiovasculaires, d'attaque cérébrale, d'infarctus du myocarde et de différents types de cancer. Il réduit également l'oxydation du cholestérol LDL et inhibe ainsi le développement de l'artériosclérose. Des études montrent en outre que les caroténoïdes peuvent réduire de manière significative le risque d'attaque cardiaque et cérébrale. Le fait que le bêta-carotène puisse être transformé en vitamine A, ce qui est important pour la muqueuse gastrique, les parois de l'estomac et les sucs gastriques, permet également de réduire le risque de cancer de l'estomac. En outre, le bêta-carotène a également un effet positif sur la fonction cérébrale. Grâce à son effet antioxydant, la durée de vie des cellules cérébrales peut être augmentée. Il a également une influence sur le processus de traitement de la protéine bêta-amyloïde, ce qui est particulièrement important pour prévenir la maladie d'Alzheimer. Le bêta-carotène a en outre un effet anti-inflammatoire. La vitamine A est très importante pour la vue. Une carence peut donc entraîner à long terme des troubles de la vision.

NASSIM JAMALZADEH:

"Il ne faut surtout pas sous-estimer l'effet du bêta-carotène. En effet, il n'a pas seulement un effet sur le système immunitaire, mais joue un rôle important dans la croissance cellulaire. Mais certaines études ont également pu montrer des effets positifs sur les maladies cardiovasculaires ou même les cancers. C'est pourquoi une alimentation riche en bêta-carotène ne doit pas être négligée".

TOUTES LES QUESTIONS SUR LE BÊTA-CAROTÈNE

QUELLE QUANTITÉ DE BÊTA-CAROTÈNE FAUT-IL PRENDRE ?

La consommation naturelle de bêta-carotène ne devrait pas dépasser 15 mg par jour. Pour les personnes qui consomment du bêta-carotène à l'aide de compléments alimentaires, la dose journalière est de 3,5 mg.

PEUT-ON PRENDRE TROP DE BÊTA-CAROTÈNE ?

Pour les non-fumeurs en bonne santé, il n'existe aucun résultat scientifique indiquant qu'un apport élevé de bêta-carotène provoque des effets indésirables. L'apport de grandes quantités de bêta-carotène peut uniquement entraîner une caroténodermie (coloration jaune de la peau). Cela ne présente toutefois aucun risque pour la santé.

Chez les fumeurs, les connaissances scientifiques varient. Certaines études discutent du fait qu'un apport trop élevé de bêta-carotène chez les fumeurs peut entraîner un risque accru de cancer du poumon. D'autres études n'ont cependant pas trouvé d'effets négatifs. Les résultats ne sont donc pas clairs. Selon la Société allemande de nutrition (DGE), la quantité de 2 mg est absolument inoffensive, même chez les gros fumeurs.

COMMENT LE BÊTA-CAROTÈNE DOIT-IL ÊTRE PRIS ?

Étant donné que le bêta-carotène est une vitamine liposoluble, il doit toujours être pris en combinaison avec des matières grasses. Les graisses de haute qualité telles que l'huile de coco, les avocats et les huiles pressées à froid conviennent très bien. Il est encore plus important que les aliments contenant du bêta-carotène soient bien mâchés, réduits en purée ou mélangés afin d'absorber au mieux les substances positives.

PLUS DE 500.000 CLIENT(E)S SATISFAIT(E)S :

NOS GOMMIES AVEC bêta-carotène

Rejoignez-nous sur Instagram