L'ashwagandha (Withania somnifera), ou ginseng indien, est une plante médicinale utilisée comme sédatif et anxiolytique. Découvre ici ses principaux avantages, comment la prendre et quels effets la racine médicinale peut avoir sur ton corps. Savais-tu que l'ashwagandha est également appelée "cerise d'hiver" ?

QU'EST-CE QUE L'ASHWAGANDHA (WITHANIA SOMNIFERA) ET OÙ POUSSE-T-IL ?

L'ashwagandha (Withania somnifera) est une plante médicinale de la famille des solanacées et est utilisée de manière polyvalente, notamment dans la médecine ayurvédique, en raison de ses nombreuses propriétés positives. Dans les anciens écrits indiens, on la qualifie également de plante miracle. Mais où pousse cette super-plante ? L'ashwagandha pousse principalement sur des sols secs, voire graveleux, dans les régions d'Asie du Sud, comme l'Inde, le Pakistan ou l'Afghanistan. Même si l'ashwagandha est souvent appelé ginseng indien, il ne faut pas le confondre avec la plante médicinale panax ginseng. Les deux sont certes des adaptogènes, mais ce sont tout de même des plantes médicinales différentes.

QUELLES SONT LES BÉNÉFICES DE L'ASHWAGANDHA ?

L'ashwagandha a de nombreux effets positifs sur le corps et l'esprit et est donc utilisée de diverses manières. Elle est également connue comme adaptogène naturel qui, selon des études, peut aider en cas de troubles du sommeil, de stress, d'anxiété ou de dépression. Mais la racine médicinale a également des effets positifs sur le système immunitaire. Mais elle a également des effets positifs sur la peau. Les antioxydants qu'elle contient en abondance ont un effet anti-inflammatoire, protègent contre les radicaux libres et aident à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.

QUELS SONT LES EFFETS DE L'ASHWAGANDHA ?

L’Ashwagandha en tant que complément alimentaire a de nombreuses propriétés positives, quelle que soit la forme de présentation, que ce soit sous forme de comprimés, de capsules, de poudre ou de délicieux oursons gélifiés comme nos Keepin' It Calm Vitamins.

Voici les effets positifs de cette plante médicinale :

- Soulage le stress et l'anxiété 

- Améliore la qualité du sommeil

- Peut réduire les inflammations

- Soutient la santé cardiaque

- Soutient la fonction cérébrale

- Améliore la concentration

- Influence la fertilité et le taux de testostérone

- Diminue la glycémie

- Renforce les muscles

QUEL EST L'EFFET DE L'ASHWAGANDHA SUR LES HORMONES OU LA MÉNOPAUSE CHEZ LES FEMMES ?

L'adaptogène ashwagandha promet un effet équilibrant sur l'équilibre hormonal. Il a notamment des effets sur les hormones sexuelles féminines LH (hormone lutéinisante) et FSH (hormone folliculo-stimulante). En raison de cette influence, l'ashwagandha peut également avoir un effet positif sur la fertilité d'une femme. Mais les femmes ménopausées peuvent également profiter de la prise d'ashwagandha, car les symptômes de la ménopause sont atténués par l'équilibre hormonal. En outre, la réduction du stress a également un effet positif.

L'effet de l'ashwagandha sur le sommeil et la dépression

Ce n'est pas sans raison que cette plante médicinale est également connue sous le nom de ashwagandha. Elle aurait un effet à la fois calmant et favorisant le sommeil en influençant le système nerveux sympathique, qui fait partie du système nerveux végétatif. En outre, l'ashwagandha a également une influence positive sur les maladies psychiques telles que la dépression. En réduisant le taux de cortisol, responsable du stress, elle favorise la détente et améliore l'humeur.

Ashwagandha et sport ?

Celui qui veut être performant, comme par exemple dans le sport, a besoin en contrepartie de repos et d'un bon sommeil. Comme l'ashwagandha a un effet positif sur ces facteurs, il est de plus en plus apprécié par les sportifs de haut niveau. Elle les aide ainsi à retrouver le calme après de gros efforts. Mais l'effet anti-inflammatoire profite également au corps, car de petites inflammations peuvent souvent survenir après une performance de haut niveau. Mais l'ashwagandha a également une grande influence sur le développement musculaire. Des études contrôlées par placebo ont montré que la prise d'ashwagandha avait un effet anabolisant.

PUIS-JE PRENDRE LA RACINE MÉDICINALE PENDANT LA GROSSESSE ?

Les experts recommandent la prudence en cas de prise de l’ashwagandha pendant la grossesse ou l'allaitement. En effet, les effets sur l'enfant à naître n'ont pas encore été suffisamment étudiés. Il est donc préférable de parler à ton médecin d'une éventuelle prise. Nous abordons ce sujet plus en détail dans un autre article - clique ici.

L'ASHWAGANDHA FAVORISE-T-IL LA CROISSANCE DES CHEVEUX ?

Les problèmes tels que la chute des cheveux ou l'amincissement de la chevelure sont souvent causés par le stress. Et c'est précisément là qu'intervient l'ashwagandha. Comme nous l'avons déjà mentionné, cette plante médicinale est censée réduire le stress et atténuer l'anxiété. Selon des études, la cerise d'hiver peut inhiber la sécrétion de cortisol, l'hormone du stress. Cette dernière est liée à des problèmes de cheveux. En outre, elle renforce les racines et les cheveux en général.

QUELLE EST LA MEILLEURE FORME POUR PRENDRE L’ASHWAGANDHA ?

En général, la forme de présentation de la cerise d'hiver ne permet pas de constater des différences dans l'effet. C'est donc à toi de décider si tu préfères les comprimés, les gélules ou la poudre. Nos nouvelles vitamines Keepin' It Calm contiennent également la plante médicinale en plus d'un complexe de vitamines B et t'aident à surmonter le stress dans toutes les situations de la vie. Convaincs-toi et goûte à nos oursons vitaminés au délicieux goût de framboise et de myrtille ! L'équilibre n'a jamais été aussi simple.

NASSIM JAMALZADEH:

"Ce n'est pas sans raison que l'ashwagandha fait partie des plantes médicinales. Elle a un effet calmant et peut donc réduire le stress et aussi favoriser le sommeil. Elle peut aussi avoir une influence sur le système nerveux. Si vous ne connaissez pas encore l'ashwagandha, vous devriez absolument vous laisser convaincre par ses effets."

TOUTES LES QUESTIONS SUR L'ASHWAGANDHA

QUAND DOIS-JE PRENDRE OU NE PAS PRENDRE L'ASHWAGANDHA ?

L'ashwagandha est surtout recommandé aux personnes qui souffrent de stress, d'anxiété ou de troubles du sommeil. En outre, cette plante médicinale peut être utilisée par tous ceux qui souhaitent être plus équilibrés ! Il convient de noter que si la plante médicinale est généralement bien tolérée, sa prise n'est toutefois pas recommandée aux personnes souffrant de maladies auto-immunes. En effet, la solanacée peut augmenter les taux d'inflammation dans le corps et ainsi aggraver des maladies comme le rhumatisme ou le lupus. En outre, il peut également y avoir des interactions avec d'autres médicaments, c'est pourquoi tu dois d'abord en discuter avec ton médecin.

À PARTIR DE QUAND L'ASHWAGANDHA EST-IL EFFICACE ?

Pour constater les premiers effets positifs de la cerise d'hiver, tu devrais prendre cette plante médicinale pendant au moins quatre semaines. L'ashwagandha est certes connue comme une plante miracle, mais elle ne peut pas faire de miracles. Tu ne peux donc pas t'attendre à d'énormes bénéfices en peu de temps. Il y a un temps pour tout !

À QUOI DOIS-JE FAIRE ATTENTION LORS DE LA PRISE ?

Les experts conseillent de prendre la cerise d'hiver plutôt à jeun et environ 1 à 2 heures avant un repas. Mais en principe, les prises ne sont pas recommandées à un moment précis. Que tu préfères la prendre le matin, à midi ou avant d'aller te coucher, c'est à toi de décider. Pour ce qui concerne le dosage, les experts recommandent de prendre environ 300-500 mg par jour. Il est important de ne pas dépasser la dose maximale de 1.500 mg.

COMBIEN DE TEMPS PEUT-ON PRENDRE DE L'ASHWAGANDHA ?

En général, l'ashwagandha peut être pris sur une longue période. Les recommandations de prise varient toutefois en fonction du domaine d'application. De nombreux experts recommandent une pause d'une semaine après environ 4 à 6 semaines de prise. Et après une période d'un an, de faire une pause dans la prise pendant une période plus longue. Pour être sûr d'utiliser la plante médicinale de manière efficace, tu devrais discuter avec ton médecin de la solution qui te convient le mieux.

QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES DE L'ASHWAGANDHA ?

En général, l'ashwagandha est considérée comme très bien tolérée, surtout si la quantité journalière recommandée de 8 mg par kilogramme de poids corporel n'est pas dépassée. Néanmoins, des effets secondaires tels que des nausées, des vomissements ou des diarrhées sont possibles. Il peut également arriver que la racine médicinale provoque une somnolence, alors qu'elle promet en fait l'effet inverse.

QUELS SONT LES COMPOSANTS DE L'ASHWAGANDHA ?

Contrairement à la plupart des plantes médicinales, le cerisier d'hiver contient relativement peu de nutriments, mais ceux-ci sont très importants. La qualité prime donc sur la quantité ! Ce sont les interactions entre les ingrédients qui rendent l'ashwagandha si unique et efficace. La racine médicinale est principalement composée d'alcaloïdes, des substances alcalines que l'on trouve dans les plantes alimentaires.

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