De la nourriture pour vos cheveux

Comme pour de nombreux sujets de beauté, une alimentation équilibrée avec beaucoup de vitamines est la base nécessaire pour des cheveux sains et forts. Certains aliments aident à renforcer les vaisseaux sanguins, comme les pommes, les prunes noires, les bleuets séchés, les canneberges, les oignons, la menthe poivrée, le sésame, la citrouille ou les graines de tournesol. Un bon apport sanguin au cuir chevelu est essentiel pour la santé des cheveux. L'arrière-plan est formé par les vaisseaux sanguins qui, avec le cœur, sont responsables de la circulation sanguine. Par les vaisseaux sanguins, le sang est transporté vers toutes les régions du corps, assurant ainsi l'apport d'oxygène et de nutriments à tous les tissus.

Mais les vitamines et les micronutriments sont également essentiels pour des cheveux sains et radieux. La vitamine A, les vitamines du complexe B, en particulier la biotine (également appelée vitamine B7 ou vitamine H) et l'acide folique, la vitamine, ainsi que les oligo-éléments zinc, fer et cuivre sont très importants pour les cheveux et doivent être pris en quantité suffisante et, surtout, régulièrement.

 

vitamines cheveux

Pour obtenir les vitamines nécessaires, voici quelques conseils :

  • Vitamine A pour des cheveux forts

La vitamine A est considérée comme une vitamine liposoluble et assure des cheveux souples et forts. En outre, la vitamine soutient la croissance des cheveux et a un effet positif sur la synthèse des graisses dans les follicules, qui sont des structures qui entourent les racines des cheveux. S'il y a une carence en vitamine A, cela peut entraîner un trouble de la croissance des cheveux.

La vitamine A peut être prise de la manière suivante :  S'il n'y a pas de temps pour préparer des légumes et des salades, il existe une alternative aux poudres à haute valeur de carotène, telles que la poudre de feuille d'ortie, la poudre de feuille de persil, la poudre d'épinards, la poudre de brocoli ou l'herbe d'orge. Il est préférable de dissoudre la poudre dans un verre de jus de carotte.

  • Les vitamines du complexe B renforcent les cheveux

« De la nourriture pour la peau, pour les ongles - et les cheveux. Ici, vous pouvez faire d'une pierre deux coups. Vous pouvez consommer des vitamines du complexe B sous forme de bouillie de flocons d'avoine avec des noix directement au petit-déjeuner ;-) » Citation : Dr.Anne

Les vitamines du complexe B activent les cheveux dans son activité des glandes sébacées ainsi que des processus métaboliques essentiels dans les racines des cheveux. La biotine, également connue sous le nom de vitamine B7 ou vitamine H, aide particulièrement avec les cheveux fins, cassants et ternes et est même efficace contre la perte de cheveux.

L'acide folique (vitamine B9) ne peut pas être produit par l'organisme, mais doit être absorbé par les aliments. L'acide folique contribue au fonctionnement normal de la division cellulaire.

Les sources de vitamine B peuvent être trouvées dans les aliments suivants: noix, grains entiers, légumineuses et oléagineux tels que les graines de citrouille ou les graines de. La biotine se trouve dans les flocons de levure, les jaunes d'œufs, le soja, la farine d'avoine, les noix et les champions. Acide folique dans les légumes à feuilles vertes et les salades.

Cette vitamine hydrosoluble contribue en grande partie à la santé des cheveux, car elle favorise la liaison du fer aux globules rouges, par exemple, et donc les racines des cheveux sont mieux alimentées en fer et en oxygène.

La vitamine C se trouve principalement dans les agrumes, les poivrons et le brocoli.

  • Le fer prévient la perte de cheveux

Le fer est un composant essentiel pour une croissance saine des cheveux. Il assure le transport de l'oxygène dans le sang, l'approvisionnement énergétique des cellules et la production de différentes protéines. Le fer se trouve dans les légumes à feuilles vertes (épinards, chou frisé), les fruits secs et les baies.

  • Le cuivre : un puissant élément

Il a été démontré que cet oligo-élément améliore la structure des cheveux et facilite l'absorption du fer provenant des aliments et est en partie responsable de la peau, des os et de la structure des cheveux.

Le cuivre se trouve dans les grains entiers, les graines de tournesol, les légumineuses (pois chiches, produits à base de soja) et les noix. Seulement 40 g de pois chiches couvrent les besoins quotidiens en cuivre. Alors, que diriez-vous des pois chiches cuits au four ou du houmous comme trempette?

  • Zinc pour la croissance des cheveux

Le zinc minéral active les enzymes, qui profitent à la peau, aux cheveux et aux ongles. Le zinc a également un effet protecteur sur les racines des cheveux de l'inflammation et est sain pour le cuir chevelu. Si vous souhaitez consommer du zinc dans les aliments: les graines de citrouille, les noix, le maïs, les œufs et les crevettes sont de très bons fournisseurs.