CARENCE EN BIOTINE - QUE SE PASSE-T-IL SI L'ON NE PREND PAS ASSEZ DE BIOTINE ?

Nombreux sont ceux qui se demandent si l'on souffre d'une carence en vitamines et quels sont les signes qui l'indiquent. Aujourd'hui, nous mettons l'accent sur une éventuelle carence en biotine et t'expliquons quelles en sont les conséquences, comment vous pouvez la reconnaître et comment les suppléments de biotine peuvent vous aider.


COMMENT SE PRODUIT UNE CARENCE EN BIOTINE ?


En principe, une carence en vitamine H apparaît lorsque vous ne vous nourrissez pas suffisamment d'aliments contenant de la biotine. Mais une consommation accrue d'alcool ou la prise de certains médicaments peuvent également déclencher une carence en biotine. Une carence peut également se produire chez les femmes enceintes. En effet, pendant la grossesse, les besoins en biotine sont plus élevés que d'habitude.

Une carence en biotine peut également être d'origine génétique, par exemple en raison d'un défaut enzymatique. Un exemple de défaut enzymatique serait un déficit en biotinidase, un déficit en carboxylase multiple ou un déficit en holocarboxylase-synthétase. Dans ce cas, la libération, mais aussi l'absorption de la biotine sont empêchées.


LA THÉORIE DU "EGG-WHITE-INJURY"


Une carence peut également se produire si l'on se nourrit d'œufs crus pendant plusieurs semaines ou mois. Le blanc d'œuf contient en effet une grande quantité d'avidine, une protéine qui peut se lier très fortement à la biotine et empêcher ainsi son absorption par l'organisme. Si l'œuf est cuit, il n'y a pas de problème, car l'enzyme est alors inactivée.

oeufs

 

COMMENT SAVOIR SI J'AI UNE CARENCE EN BIOTINE (VITAMINE H) ?


Les signes d'un déficit en biotine sont multiples. Ainsi, les symptômes les plus fréquents sont : La chute des cheveux, la fragilité des ongles, la pâleur et l'irritation de la peau, l'eczéma, les douleurs musculaires, la réduction des performances, une sensibilité accrue à la douleur mais aussi un système immunitaire affaibli sont autant de signes d'une éventuelle carence en biotine.

Si vous pensez pouvoir souffrir d'une carence en biotine, le mieux est de vous adresser à votre médecin.


LES CONSÉQUENCES D'UNE CARENCE EN BIOTINE


Il ne faut pas plaisanter avec une carence en biotine, car elle peut être fatale si elle n'est pas traitée. Il n'y a pas de groupe cible spécifique chez qui une carence en biotine se manifeste particulièrement. Cela signifie que tout le monde peut théoriquement souffrir d'une carence en biotine. Mais pas de panique : En règle générale, une alimentation équilibrée ne devrait pas entraîner de carence en biotine. Car - ce que beaucoup ne savent pas : La biotine fait partie des vitamines B, plus précisément de la vitamine B7. De nombreux aliments contiennent suffisamment de biotine, comme par exemple le foie, le jaune d'œuf, la levure, les noix, les flocons d'avoine ou les graines de soja.

perte de cheveux

 

UNE CARENCE EN BIOTINE PEUT-ELLE ENTRAÎNER UNE CHUTE DE CHEVEUX ?


Comme nous l'avons déjà mentionné, une carence en biotine peut avoir des conséquences très diverses. L'une d'entre elles est la chute des cheveux. En effet, la biotine soutient les protéines de kératine dans les cheveux et les maintient ainsi en bonne santé. Une carence en biotine peut donc conduire à des cheveux plus fins, fourchus et cassants, voire à la chute des cheveux.



LES SUPPLÉMENTS DE BIOTINE SONT-ILS UTILES EN CAS DE CARENCE ?


Oui, les suppléments de biotine peuvent certainement aider à combler une carence. Si tu n'as qu'une légère carence, celle-ci peut également être comblée par l'alimentation. Les suppléments ont cependant l'avantage d'être très fortement dosés et donc très efficaces.

oursons gélifiés

Nos Ah-mazing Hair Vitamins contiennent 5.000 mcg de biotine (vitamine H) par ourson. Il est donc prouvé qu'elles contribuent à un métabolisme énergétique normal et au maintien d'une peau, d'ongles et de cheveux normaux. De plus, ils ont un goût délicieusement fruité et vous n'avez pas besoin d'avaler des comprimés ou des capsules. Vérifiez-le par vous-même !