Céramides : Quels sont leur effet sur la peau ?

Bien que les céramides soient naturellement présentes dans la peau et qu'elles soient produites par notre corps, il est conseillé d'utiliser les céramides dans les cosmétiques et comme complément alimentaire. Découvrez pourquoi ici !

LES CÉRAMIDES : QU'EST-CE QUE C’EST ?

Les céramides appartiennent au groupe de graisses appelé les lipides. Ils jouent un rôle majeur dans la structuration de la peau et se trouvent dans les 4 couches de l'épiderme. Ils sont également produits par notre corps. Leur rôle est de lier entre elles les cellules de surface de la peau, de maintenir la barrière cutanée et d'hydrater notre peau. En outre, ils protègent la peau des agressions extérieures et des bactéries.


L’UTILISATION DES CÉRAMIDES DANS LES COSMÉTIQUES

Les céramides sont depuis longtemps un ingrédient populaire dans l'industrie cosmétique. On les trouve dans de nombreuses crèmes et sérums. Comme ils participent au maintien de notre barrière cutanée, ils sont à la base d'une peau saine et belle. Ils possèdent un grand pouvoir anti-âge et hydratant. Ils raffermissent la peau et atténuent les rides. Ils peuvent également aider à traiter des maladies de peau connues telles que la neurodermatite ou le psoriasis. Les peaux à tendance acnéique peuvent également tirer des bénéfices des céramides.

LES CÉRAMIDES COMME COMPLÉMENT ALIMENTAIRE

Les céramides sont indispensables pour celles et ceux qui souhaitent avoir une peau souple et lisse. Comme déjà mentionné précédemment, les céramides favorisent le maintien de la barrière cutanée, protègent contre les agressions extérieures et assurent une hydratation suffisante de la peau. Résultat : une peau hydratée, rosée et repulpée. Cependant, avec l'âge, la production de céramides dans notre corps diminue. Il est donc conseillé de prendre des céramides sous forme de complément alimentaire.