Self Care - dare to selfcare!

Les "soins personnels" ne se limitent pas au bien-être général, à la relaxation ou même à une journée de bien-être. Le souci de soi exprime la façon dont tu te sens par rapport à toi-même et la priorité que tu t' accordes. Le Self-Care est la façon générale dont tu vis ta vie.

Avec toutes les tâches et engagements quotidiens, il est facile d'oublier de prendre suffisamment soin de soi et de ses besoins personnels. Mais s'aimer et prendre du temps en toute conscience ne doit jamais être négligé, car ces moments - souvent rares - sont essentiels pour notre santé mentale, spirituelle et physique. Lorsque nous nous négligeons et négligeons nos besoins, notre niveau de stress augmente et peut avoir des conséquences négatives sur notre corps et notre santé. Le Self-Care peut également faire référence aux aspects mentaux, émotionnels, spirituels, physiques et sociaux. Cependant, il s'agit d'une question personnelle et très individuelle. Par conséquent, il peut être différent selon les personnes. 

Do whatever makes you happy. 

Dérivé de la recherche sur le stress, on peut diviser les soins personnels en 5 catégories et ainsi voir où l'on doit faire un peu plus d'efforts sur soi-même. 

Les 5 aspects du Self-Care

1. L'apparence physique

Tout ce qui entre dans cette catégorie sert le bien-être physique. La condition physique concerne le mouvement sous toutes ses formes. Cela inclut le fait de monter consciemment les escaliers, ainsi que le nettoyage de la maison, le jardinage, le footing, la marche, le fitness, la gymnastique, etc. La nutrition et le sommeil en font également partie. Une alimentation saine et un sommeil suffisant et réparateur sont des facteurs importants pour prendre soin de soi, car chacun a  besoin de détente et de repos. On constate que l'on prend suffisamment soin de soi sur le plan physique lorsqu'on est plein d'énergie, que l'on se sent détendu et reposé et que l'on ne perd pas son sang-froid aussi rapidement, même en période de stress. 

2. L´aspect social 

Il s'agit de l'équilibre entre le besoin de voir du monde et le besoin de se retirer et d'être seul. Parce que nous sommes des êtres sociaux et que nous avons besoin de personnes que nous pouvons aimer et qui nous aiment. Nous avons besoin du sentiment d'appartenance. Nous voulons nous sentir liés à des personnes et être entendus, vus et considérés par elles. Mais il y a aussi des phases de la vie où un moment de solitude est d'une grande importance et nécessaire pour trouver la paix. Nous, les humains, aimons nous adapter, imiter et nous orienter vers les autres. Mais ce faisant, nous devons constamment veiller à ne pas nous perdre dans l'autre et ne vivre que pour lui ; à ne pas nous bloquer dans cette comparaison et nous sentir constamment mal à l'aise parce que nous nous comparons aux autres. Nous nous reflétons dans les autres personnes, nous développons de l'empathie et de la compassion pour leurs préoccupations et leurs besoins.

3. L´aspect mental 

L'aspect mental décrit l'attitude, la construction mentale individuelle, les pensées d'une personne. Pour le dire simplement : la façon dont tu penses. Chacun perçoit les choses différemment et leur donne plus ou moins de poids. L'aspect mental concerne la manière dont on exprime des jugements et des opinions sur soi-même, les autres ou le monde.

4. L'aspect émotionnel 

Il s'agit de sentiments et d'émotions. La manière dont on les traite et les exprime. Chaque personne s'y prend différemment, et c'est très bien ainsi. La seule chose importante est de laisser libre cours à ses sentiments et de transformer les aspects négatifs en aspects positifs. 

5. L'aspect spirituel 

Il ne s'agit pas de religions ou de visions spirituelles spécifiques, mais de l'importance de la spiritualité pour soi-même. Prends le temps de laisser libre cours à tes pensées et réponds à ces questions : 

  • Qu'est-ce qui est important pour moi et pourquoi ?
  • Quel est mon but dans ma vie ?
  • Sur quoi dois-je me concentrer ?
  • Qu'est-ce qui me donne du soutien, de la force et du pouvoir ?
  • Quels sont les rituels que je pratique chaque jour ?

Les réponses à ces questions peuvent être des indications sur les domaines dans lesquels il faut mieux prendre soin de soi. 

Tu vois donc que prendre soin de soi est un concept très large qui ne s'applique pas seulement aux soins de beauté. Plus c'est individuel, plus c'est beau de découvrir par soi-même comment se donner le plus d'amour et d'attention. 

P.S. : Nos oursons sont parfaits pour la beauté intérieure et extérieure. Ils constituent un super soin personnel  :)