Comment prendre soin de vos cheveux

« Quand il s'agit de cheveux aussi, la devise est : Comprenez-vous ! Avec une observation ciblée, vous pouvez savoir de quel type et de quelle intensité de soins vos cheveux ont besoin - et comment vous pouvez les stimuler. C'est là que réside le pouvoir! » Citation : Dr. Anne

 

cheveux long

Les cheveux se composent d'une tige de cheveux et d'une racine. La partie visible est la tige du cheveu, que nous appelons nos cheveux. Chaque cheveu se compose de trois couches: cuticule, cortex et moelle.

La couche la plus externe, appelée cuticule, est constituée de cellules mortes. Des cheveux sains avec une couche de cuticule intacte brillent si bien à la lumière parce que les plaquettes sont plates, semblables à une pomme de pin. Lorsque la lumière tombe sur les cheveux, elle reflète la couche de cuticule et les cheveux brillent. Si la couche de cuticule est rugueuse, les cheveux ont l'air ternes, les nœuds apparaissent rapidement et les pointes fourchues peuvent souvent être vues aux extrémités des cheveux.

La plus grande partie d'un cheveu est constituée de la deuxième couche, la couche de fibres (cortex). Il se compose de fines fibres de kératine. Une sorte de substance de mastic relie les fibres et les rend élastiques et résistantes à la déchirure. Pour les traitements chimiques tels que le blanchiment ou la permanente, cette couche joue un rôle crucial. À l'intérieur se trouve la moelle, également connue sous le nom de canal médullaire. Pour les soins capillaires de l'extérieur, cette couche n'a pas d'importance.

Nos gourous des cheveux et experts en ours Nassim et Anne ont les conseils suivants pour vous sur la façon de prendre soin de vos cheveux et de faire quelque chose de bien pour eux:

  • Brossez-vous toujours les cheveux avant de vous laver, lorsque vous êtes mouillé, vous arrachez beaucoup de cheveux
  • Étaler le shampooing à la racine, le conditionner uniquement dans les pointes. Évitez de travailler sur les cheveux de bas en haut, afin qu'ils ne deviennent pas gras plus rapidement.
  • Upcycling : utilisez une vieille chemise en coton pour sécher vos cheveux. De cette façon, vous n'avez pas besoin d'acheter un produit trop cher et d'obtenir le même effet.
  • N'utilisez pas d’élastique ou des pinces métal, recourez à des chouchous .
  • Il est préférable de faire une tresse légère, alors vous n'arracherez pas autant de racines de cheveux.
  • Moins de produits, c'est plus. Une portion de shampooing de la taille d'une noix suffit.
  • Si votre vie quotidienne le permet, essayez de vous laver les cheveux le plus rarement possible. Cela vous permet de protéger les glandes sébacées de la surproduction. C'est précisément cette tendance qui a prévalu chez beaucoup d'entre nous pendant le confinement de Corona - pourquoi pas? Vous n'êtes pas autorisé à sortir de toute façon et vous pouvez laisser vos cheveux devenir vraiment gras ;)

 

cheveux problemes

Les Mythes sur les cheveux :  7 mythes sur le lavage des cheveux ou sur la façon de se laver les cheveux....

MYTHE 1: Les œufs et la bière ajoutent de la brillance à vos cheveux

C'est en partie vrai. La combinaison de jaune d'œuf et d'huile de ricin donne réellement de la brillance. Cependant, cela ne s'applique pas à la bière: bien qu'elle s'avère être un poil plus ferme, elle a tendance à enlever la brillance des cheveux.

MYTHE 2: 100 coups de pinceau pour des cheveux brillants

Le brossage ou le peignage est bon pour les cheveux car les molécules de graisse sont réparties uniformément dans les cheveux, car une brosse absorbe l'excès de sébum et le distribue aux pointes.

Cependant, le brossage trop souvent, surtout s'il n'est pas fait avec une bonne brosse à cheveux naturelle, ne fait qu'entraîner une tension inutile sur les cheveux et même un amincissement des cheveux.

MYTHE 3: Le vinaigre comme conditionneur

S'il vous plaît, ne le faites pas! La valeur du pH est trop acide, les cheveux deviennent ternes en conséquence et une odeur aigre-douce se développe sur les cheveux après une utilisation fréquente. Et personne ne veut que ses cheveux sentent comme ça.

MYTHE 4: Le citron pour éclaircir les cheveux

Ne fonctionne certainement pas. L'acide citrique ne peut pas éclaircir les cheveux, il devient seulement terne et incoiffable. De plus, l'acide contenu dans le citron peut fatiguer le cuir chevelu.

MYTHE 5: L'huile d'olive comme produit de soin

Très mauvaise idée, car l'huile se dépose sur les cheveux et le cuir chevelu et devient rance, elle laisse des résidus qui ne peuvent pas être éliminés avec un shampooing normal.

MYTHE 6 : Les cheveux poussent plus vite en été qu'en hiver

Vrai. En raison des températures plus chaudes, les cellules du cuir chevelu sont plus actives. Les cheveux, ainsi que les ongles, poussent jusqu'à 0,5 cm de plus par mois pendant les chauds mois d'été.

MYTHE 7: Le shampooing doit correspondre au type de cheveux.

Ce mythe n'est pas vrai, car le shampooing ne doit pas être adapté aux cheveux, mais au cuir chevelu et à ses besoins. Cela affecte à son tour l'état des cheveux.