Nutrition & ménopause

Avec l'âge, le corps ne change pas seulement de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur. La masse musculaire diminue, mais les réserves de graisse augmentent. De ce fait, votre corps consomme moins d'énergie, tout en conservant le même style de vie. Cela s'explique notamment par le fait que le corps ne peut plus absorber et utiliser les protéines de manière aussi efficace.

Une alimentation équilibrée vous apporte les micronutriments dont votre corps a besoin pendant la période de transition hormonale pour préserver sa beauté naturelle, ses muscles forts et ses os sains. En effet, avec le début de la ménopause, le corps ne peut plus utiliser les protéines aussi efficacement que d'habitude.

pas de régime mais changement d'habitude

De quels micronutriments le corps d'une femme ménopausée a-t-il besoin ?

  • Renforcer les os avec du calcium et du sélénium, qui contribuent à un fonctionnement normal du système immunitaire et au maintien d'ongles et de cheveux normaux. 
  • Renforcement du système immunitaire avec la vitamine D 
  • La biotine, qui contribue à un métabolisme énergétique normal 
  • Le zinc, qui contribue au maintien d'une vision normale et protège les cellules contre le stress oxydatif
  • Renforcement de la santé cardiaque grâce aux bonnes graisses
  • Fibres et probiotiques pour lutter contre la paresse intestinale
  • Puissance grâce aux vitamines comme les vitamines B6 et C

fruits protéinés

Outre les micronutriments, la question des protéines est également très à la mode pendant la ménopause:

Mais que sont exactement les protéines ? Les protéines sont constituées d'unités plus petites, les acides aminés, qui se composent à leur tour de protéines complexes. Les acides aminés sont impliqués dans un nombre infini de processus dans le corps : pour les hormones, la croissance des cheveux, le fonctionnement du système nerveux et la réparation des cellules. Un rapport équilibré de tous les acides aminés des protéines est donc très important pour les femmes en période de transition. De plus, les protéines et les acides aminés participent à la formation des muscles et à la densité osseuse : celle-ci diminue chez les femmes dans la quarantaine en raison de la baisse du taux d'œstrogènes à la ménopause.

Il existe également quelques conseils en matière d'alimentation : nous perdons souvent l'appétit avec l'âge - lorsque le corps ne reçoit plus les protéines dont il a besoin, il puise dans les muscles.

À partir de la périménopause, le corps ne peut malheureusement plus utiliser ses propres protéines aussi bien que d'habitude - ce que l'on appelle la résistance anabolique se développe. Cela signifie que le corps d'une femme de 50 ans transforme moins efficacement les protéines de l'alimentation que celui d'une femme de 20 ans. A titre de comparaison, deux femmes, l'une de 20 ans et l'autre de 50 ans, mangent la même quantité de protéines, mais le corps de la femme de 50 ans reçoit moins de protéines pour la construction musculaire. Il faut donc augmenter l'apport en protéines pour obtenir la même masse musculaire.

aliments riches en proteines

Idéalement, les femmes ménopausées devraient compléter leur apport en protéines en prenant trois repas par jour. Il est recommandé de consommer 1,0 à 1,2 gramme par kilo de poids corporel.

Pour un poids corporel de 60 kg : environ 60-72 g de protéines par jour.

Pour un poids corporel de 80 kg : environ 80-96 g de protéines par jour.

 

proteines animales

 

Vous ne savez pas comment intégrer facilement les protéines dans votre quotidien ? Voici quelques idées de notre part :  

Le matin : Oeufs brouillés ou omelette, ou bien un porridge.

oeufs

Midi : Salade de couscous avec beaucoup de légumes comme des petits pois, des haricots ou des lentilles

salade

Après-midi, snack de noix et de graines

Le soir : Garnir du pain complet avec de l'houmous et des légumes

HUMMUS

Conseil :

Nos vitamines I AM WOMAN sont un complexe de vitamines et de minéraux spécialement adapté aux troubles typiques de la ménopause, afin d'offrir aux femmes un soulagement pendant la ménopause et autour de la ménopause et de faciliter le quotidien pendant cette période.

cette phase difficile. Les oursons au goût de papaye aident à soulager les problèmes courants tels que les bouffées de chaleur, la transpiration, l'irritabilité, l'agitation, etc. Les précieuses vitamines B6, B12, C, D et E régulent l'activité hormonale et contribuent entre autres à réduire la fatigue et ont une influence sur l'équilibre hormonal et le système nerveux. De même, la biotine est présente pour le maintien des cheveux et des ongles, afin de lutter contre la chute des cheveux. Les substances actives acide folique, sélénium et zinc contribuent à un fonctionnement normal du système immunitaire. Pour que la peau conserve son élasticité et son aspect jeune, les vitamines I AM WOMAN intègrent en outre de l'acide hyaluronique et de la coenzyme Q10. L'équilibre émotionnel et le bien-être féminin sont assurés par l'huile d'onagre et l'huile de lin - ces huiles sont utilisées depuis des milliers d'années par les femmes pendant la ménopause pour soutenir l'équilibre hormonal de l'intérieur.

ALIMENTATION

Avec l'âge, le corps a certes besoin de moins d'énergie - le métabolisme ralentit - mais en même temps, le besoin en diversité nutritionnelle augmente. Ces nutriments peuvent être intégrés quotidiennement grâce à une alimentation équilibrée et savoureuse. Voici quelques lecteurs qui ne devraient en aucun cas manquer à ton menu :

N'ayez pas peur des graisses !

Les acides gras oméga-3 en particulier protègent le cœur et les artères - les poissons gras tels que le saumon, le hareng et le maquereau doivent donc figurer au menu plusieurs fois par semaine.

Pour la préparation de salades et autres, il est également recommandé d'utiliser des huiles riches en acides gras sains et en substances végétales précieuses, comme l'huile de noix, l'huile d'olive, l'huile de germe de blé ou l'huile de lin.

Le calcium protège contre la perte osseuse.

Le manque d'œstrogènes pendant la ménopause entraîne des processus de dégradation des os. L'emmental, le fromage de montagne ou le yaourt nature contiennent par exemple beaucoup de calcium.

Les fibres alimentaires aident à lutter contre les troubles digestifs et se trouvent dans les fruits, les légumes, la salade et les graines. Elles aident également à maintenir une glycémie stable et à éviter les fringales. Il vaut mieux ne pas manger le soir pour que l'intestin puisse se reposer pendant la nuit.

Les huiles essentielles freinent la production de sueur.

La grenade ou des plantes médicinales comme la sauge sont réputées avoir un effet positif sur les troubles liés à la ménopause.

Protéines

Pour préserver les muscles pendant la ménopause, une alimentation riche en protéines est idéale. Par exemple, de la viande blanche, du poisson, des œufs et du fromage blanc.

Les glucides "vides" issus de produits à base de farine blanche et de sucreries devraient être l'exception. Ils provoquent des pics de glycémie et des fringales.