QUELLE HUILE POUR LE CUIRE CHEVELU ?

Il est très important que le cuir chevelu soit sain et apporte les éléments nutritifs nécessaires à la croissance du cheveu. Un cuir chevelu sain et équilibré, c’est un cuir chevelu en bonne santé, capable de donner naissance à des cheveux beaux et pleins de vitalité

La meilleure huile végétale pour les cheveux est celle qui comble les besoins spécifiques de votre cuir chevelu et de votre nature de cheveux. Pour un résultat optimal, il est recommandé de privilégier des huiles au toucher non gras capables de se « lier » aux écailles des cheveux. Parmi elles, on retrouve notamment l’huile de jojoba, l’huile d’argan, l’huile d’avocat et l’huile de coco. 

Grâce à leurs capacités purifiantes, antibactériennes ou encore anti-inflammatoires, les huiles essentielles sont aussi des éléments de choix pour soulager certains problèmes du cuir chevelu. 

 

POUR UN CUIR CHEVELU SEC :  

Si vous avez le cuir chevelu sec, c’est que votre corps ne produit pas assez de sébum naturel pour nourrir suffisamment vos cheveux. Vous pouvez le constater par l’apparition de petites peaux mortes différentes des pellicules qui elles s’accrochent aux cheveux. Pour aider votre cuir chevelu à rester sain et rendre vos cheveux plus forts, il existe des routines simples à adopter avant de faire votre shampooing.  

  • L’huile de coco : On peut retrouver l’huile de coco qui possède des propriétés permettant de nourrir, d’apaiser et de faire briller vos cheveux. Riche en acide laurique, elle aide à protéger nos cheveux au quotidien. Elle favorise également une pousse rapide et répare les cheveux secs et fatigués. Vous pouvez l’appliquer directement sur votre cuir chevelu, en le massant jusqu’aux pointes de vos cheveux.   
  • L’huile de ricin : La plus connue d’entre toutes reste l’huile de ricin que l’on peut appliquer en massant le cuir chevelu tous les 2 à 3 jours, afin de faire pousser plus rapidement les cheveux grâce à ses vertus. Elle redonne de la brillance, de la souplesse et de la douceur aux cheveux.
  • L’huile essentielle tea tree : Les huiles essentielles sont aussi une solution pour la santé de votre cuir chevelu. On peut retrouver l’huile essentielle de Tea Tree et la menthe poivrée. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans votre shampooing habituel, ou la diluer avec une huile végétale avant de l’appliquer sur votre cuir chevelu. L’huile essentielle de Tea tree participe à assainir et purifier le cuir chevelu, en réduisant les démangeaisons et en régulant la production de sébum. Elle tonifie également le cuir chevelu, lutte contre la chute de cheveux et accélère donc la pousse des cheveux et contribue à réduire la formation de pellicule. 

POUR CUIR CHEVELU GRAS :  

Un cuir chevelu gras est en général causé par un dérèglement hormonal : les glandes sébacées qui se situent au niveau du cuir chevelu produisent un surplus de sébum. Pour régler ce problème, il est important d'aérer votre cuir chevelu notamment en le massant. Plusieurs huiles essentielles à l'action purifiante peuvent être efficaces. 

  • L’huile de jojoba : Tout d’abord, pour une application directe sur le cuir chevelu, vous pouvez retrouver l’huile de jojoba qui a des vertus sébo-régulatrices sur votre chevelure afin de rééquilibrer les cheveux. L’huile de jojoba bio est appliquée sur les cheveux secs, ternes, cassants et déshydratés, sur les longueurs et les pointes, afin de leur redonner brillance, souplesse et force tout en les nourrissant en profondeur et en les réparant.     
  • L’huile de noisette : Aussi, l’huile de noisette est sébo-régulatrice, hydratante et fortifiante. Elle vient hydrater et faire briller les cheveux. En rééquilibrant la production de sébum produite par le cuir chevelu et en hydratant les longueurs sans les alourdir, l’huile de noisette permet alors d’espacer les shampoings.         Elle peut être utilisée une à deux fois par semaine, en massant le cuir chevelu pendant 30 minutes avec l’huile avant de réaliser un à deux shampoings afin de ne pas laisser d’éventuels dépôts d’huile. 
  • L’huile essentielle de lavande : L'huile essentielle de lavande possède des vertus hydratantes permettant aux cheveux de retrouver leur souplesse. C’est une très bonne solution naturelle pour les cheveux à tendance grasse. Elle assainit et régule l’excès de sébum. Cette action peut également aider à lutter contre les pellicules grasses dues à la surproduction de sébum. Pour son application, déposez 2 gouttes d'huile de lavande fine dans votre dose de shampoing. Massez délicatement votre cuir chevelu et vos longueurs puis rincez. 
  • L’huile essentielle de pamplemousse : L'huile essentielle de lavande possède des vertus hydratantes permettant aux cheveux de retrouver leur souplesse. C’est une très bonne solution naturelle pour les cheveux à tendance grasse. Elle assainit et régule l’excès de sébum. Cette action peut également aider à lutter contre les pellicules grasses dues à la surproduction de sébum. Pour son application, déposez 2 gouttes d'huile de lavande fine dans votre dose de shampoing. Massez délicatement votre cuir chevelu et vos longueurs puis rincez. 

Avant toute utilisation, il faut savoir que les huiles essentielles sont, pour la plupart, des ingrédients très actifs, à manipuler avec précaution et à doser avec parcimonie. Il faut également retenir qu’elles se diluent dans des huiles végétales et pas dans de l’eau. De plus, peu d’entre elles peuvent s’utiliser pures sur la peau, car elles sont dermocaustiques. 

À l'exception de la lavande et du tea tree, toutes les autres nécessitent d’être diluées. 

Diluer vos huiles essentielles dans une petite quantité d'huile végétale ou de plusieurs mixées entre elles.  

Astuce pour faire des bains d'huile

Pour diluer vos huiles essentielles vous pouvez mélanger dans un bol des huiles plutôt fluides, légères et vite absorbées comme celle de pépins de raisin, d'açaï, ou de jojoba. 

Pour 10ml d’huile végétale, cinq gouttes d’huiles essentielles suffisent, mais il est possible d’aller jusqu’à dix pour traiter les cas sévères et en traitement d’appoint. 

Étalez ensuite ce mélange sur votre cuir chevelu. Procédez sur cheveux humides, la pénétration cutanée est meilleure et l’application plus aisée. 

En cas de cheveux longs et épais, le plus simple est de procéder tête à l’envers, de recueillir le mélange sur les mains et d'appliquer sur le crâne au travers des cheveux qui pendent. Vous pouvez ensuite verser le reste du mélange sur le haut du crâne afin de l’imprégner au maximum. 

Gardez la tête bien en arrière, les huiles essentielles piquent les yeux! 
Vous pouvez aussi, ajouter une goutte d’huile essentielle dans votre dose de shampooing, au creux de la main et lavez vos cheveux comme à votre habitude. 

Faites entrer les huiles végétales dans votre routine capillaire ! Quels que soient votre nature de cheveux et vos besoins capillaires, ces huiles naturelles pour cheveux sont de véritables alliées beauté et santé pour votre chevelure. 

Utilisée en shampoing naturel ou en masque, l’huile végétale apporte au quotidien souplesse, brillance et hydratation à vos cheveux. Il est également possible de redonner toute leur brillance à vos cheveux grâce aux huiles essentielles. 

En effet, certaines d’entre elles ont la capacité de resserrer les écailles des fibres capillaires et cette action favorise la réflexion de la lumière et donc redonne tout son éclat à votre chevelure. 

Les huiles essentielles sont deux très bons exemples pour lutter contre les cheveux ternes. Il est également possible d’utiliser des huiles essentielles pour la brillance en fonction de la couleur de vos cheveux. Les blonds privilégieront l’huile essentielle de Camomille Matricaire et les bruns l’huile essentielle de Cannelle.