LE GATTILIER – TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Dans ce qui suit, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le gattilier. Nous vous expliquons les effets et bienfaits du gattilier sur le cycle féminin ou la santé hormonale, la quantité recommandée à consommer et bien d'autres choses passionnantes au sujet de cette plante miracle. Saviez-vous qu'il existe de nombreuses autres appellations pour le gattilier ?
Qu’est ce que c’est le poivre des moines (VITEX AGNUS-CASTUS) ?
Le gattilier (poivre des moines) est une plante médicinale qui appartient à la famille des lamiacées. Elle est également connue sous de nombreux autres noms, tels que, arbre de chasteté, Vitex agnus-castus ou simplement Vitex. Dans l'Antiquité déjà, le gattilier, un arbuste pouvant atteindre six mètres de haut, était apprécié pour ses fruits aux vertus médicinales.

Bienfaits - pourquoi prendre du poivre de moines?
Il a été rapporté que le gattilier régule l'équilibre hormonal féminin et soulage les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM). Il serait également médicalement reconnu pour lutter contre les cycles menstruels irréguliers. Cette plante médicinale peut ainsi aider les femmes qui ont des règles trop souvent ou trop rarement. Le gattilier est également recommandé pour les troubles qui surviennent généralement quelques jours avant les règles, comme par exemple les douleurs dans les seins ou les crampes menstruelles. Il est également souvent utilisé contre les troubles habituels de la ménopause tels que les bouffées de chaleur, la nervosité ou les difficultés de concentration.
COMMENT LE POIVRE DES MOINES AIDE-T-IL LE CYCLE FÉMININ ?
Des études ont prouvé que le gattilier a une influence sur l'équilibre hormonal féminin. Cette influence est plus précisément liée aux taux de prolactine, une hormone qui assure la production de lait maternel après un accouchement. Le poivre des moines stimule les points d'ancrage de la dopamine, un neurotransmetteur, ce qui inhibe à son tour la sécrétion de l'hormone prolactine.

Effet du poivre des moines sur la fertilité
Des niveaux trop élevés de prolactine sont connus pour entraîner une infertilité. À l'inverse, un faible taux en prolactine permet une ovulation régulière. Comme le gattilier peut inhiber la sécrétion de prolactine et réguler le cycle menstruel, il a des effets positifs sur la fertilité des femmes et peut même les aider à avoir des enfants. Il convient toutefois d'ajouter que cette plante médicinale n'est pas encore reconnue médicalement dans ce domaine.

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DE LA PRISE DE POIVRE DES MOINES ?
Comme mentionné précédemment, la prise de Vitex agnus-castus (gattilier) peut offrir plusieurs bénéfices. Voici un aperçu synthétique de ses principaux avantages et inconvénients :
Avantages :
- Contribue à rééquilibrer le système hormonal
- Aide en cas de cycles menstruels irréguliers
- Soulage certains symptômes du syndrome prémenstruel, notamment les crampes
- Atténue les troubles liés à la ménopause
- Peut soutenir la fertilité en cas de désir de grossesse
Inconvénients :
- Les effets en cas de grossesse ne sont pas encore suffisamment étudiés
- Des effets secondaires rares peuvent survenir : troubles digestifs, maux de tête ou acné
- Un délai de 2 à 3 mois est généralement nécessaire avant de constater des effets notables.

NASSIM JAMALZADEH:
"La prise de gattilier peut réguler l'équilibre hormonal féminin et rendre ainsi la période avant et pendant les règles plus agréable. Il faut toutefois faire attention au dosage et peut-être en parler à son médecin avant d'en prendre."
TOUT SAVOIR SUR LE POIVRE DES MOINES (GATTILIER)
Comme évoqué précédemment, Vitex peut aider à réguler le cycle menstruel, mais cela ne fonctionne pas chez toutes les femmes. En effet, un cycle irrégulier peut avoir de nombreuses causes, comme par exemple un taux de prolactine trop élevé ou une faiblesse du corps jaune. D'autres maladies peuvent également en être la cause, et c'est pourquoi il est très important d'en parler à un médecin avant de tenter d'y remédier. Par ailleurs, la prise de poivre des moines pendant la grossesse n'a pas été suffisamment étudiée, et il est donc important d'en parler avec un médecin.
Il est recommandé de prendre du poivre des moines régulièrement pendant 2 à 3 mois. Cela permet au système hormonal de se rééquilibrer et au poivre des moines de déployer ses effets de manière optimale. À noter que le gattilier n'est pas non plus un remède miracle : comme pour beaucoup d'autres problèmes, l'alimentation joue aussi un rôle important. Le poivre des moines peut surtout être utile en cas de troubles légers ou moyens de l'équilibre hormonal. Il en va de même dans le cas de la prise de poivre des moines motivée par un désir d'enfant : il faut là aussi un certain temps pour que des effets positifs apparaissent.
À ce jour, l’utilisation du poivre des moines (Vitex agnus-castus) pendant la grossesse n’a pas fait l’objet d’études scientifiques suffisantes pour garantir son innocuité.
Aucune donnée ne suggère d’effets néfastes sur le développement du fœtus, mais par mesure de précaution, il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant d’envisager sa prise durant la grossesse.
Le poivre des moines peut provoquer des effets secondaires tels que des troubles gastro-intestinaux, des maux de tête ou autres. Toutefois, ces effets sont plutôt rares. Des réactions allergiques telles que des difficultés à avaler, des gonflements ou des difficultés à respirer peuvent également apparaître. En outre, la prise de poivre de moines peut, dans de rares cas, entraîner une prise de poids et une rétention d’eau.
En cas de troubles menstruels, on recommande généralement 20-40mg par jour. Pendant la ménopause, la dose journalière recommandée peut augmenter jusqu’à 80mg.
Le gattilier étant un phytogène (c'est-à-dire un produit à base de plantes), il est, selon les rapports, bien assimilé. Il convient toutefois de faire attention au dosage et de respecter les consignes de consommation. Il est recommandé de consulter son médecin pour connaître la posologie. En cas de surdosage en poivre des moines, les effets secondaires mentionnés ci-dessus peuvent apparaître.