Passer au contenu

Article: LES DIFFÉRENCES DU TERME MÉNOPAUSE

LES DIFFÉRENCES DU TERME MÉNOPAUSE

LES DIFFÉRENCES DU TERME MÉNOPAUSE

Une nouvelle période de la vie pour les femmes, nouveau changement hormonal. La fin de la fertilité, le début du vieillissement. Avec beaucoup d'angoisses, d'inquiétudes et d'incertitudes. Comment la ménopause affecte-t-elle le corps, comment détecter et reconnaître les premiers symptômes et bien traverser le changement.

Le climatère - plus communément appelé ménopause - désigne la période de changement hormonal de la femme à la fin de la période de fécondité. En moyenne, cette phase de transition hormonale commence à l'âge de 47,5 ans. Pendant cette période, la formation des hormones sexuelles importantes pour le cycle, l'œstrogène et la progestérone diminue peu à peu. La raison en est la diminution de la fonction des ovaires.

Le terme de ménopause ne désigne que le moment des dernières règles. Vous ne pouvez donc le constater que rétrospectivement - si vous n'avez plus vos règles à un moment donné, vous êtes en pleine ménopause.

On divise plutôt la ménopause en climatère, c'est à dire en plusieurs phases autour de l'événement.

Différentes phases de la ménopause : 

En général, cette période de "changement" de la vie de la femme est divisée en pré-,périménopause et postménopause, toutes en rapport avec le moment de la ménopause.

"Pre" signifie avant, "Peri" autour et "Post" se réfère alors au moment qui suit la ménopause.

Préménopause

La préménopause désigne la période entre l'apparition des premiers signes de la ménopause, comme les cycles menstruels irréguliers.

Elle débute généralement vers la quarantaine, mais peut se manifester aussi s'annoncer dès 35 ans par des symptômes subtils. Pendant cette période, le cycle est au début normal dans la mesure du possible et il y a encore des des saignements mensuels.

Mais des irrégularités apparaissent, comme un allongement des règles, les bouffées de chaleur, la baisse de la libido, les troubles du sommeil, etc.

La baisse de progestérone est à l'origine de ces troubles.

La préménopause se termine avec les dernières règles - bonjour la ménopause. Ce moment est ne peut donc être constaté que rétrospectivement. Car votre corps ne te dit pas tout à coup : attention, c'était votre dernière menstruation. Il faut donc ouvrir les yeux et noter le cycle.

La moyenne de la ménopause est décrite comme étant de 52 ans. Important de noter que comme pour toutes les valeurs moyennes, il existe des écarts dans les deux sens. Pas de raison de paniquer.

Périménopause

La périménopause commence en moyenne aux alentours de 50 ans. Il s’agit d’un moment décisif car tout à coup, vous n’avez plus à vous soucier de vos règles.

Cette phase de périménopause se recoupe avec la préménopause précisément parce que les changements hormonaux sont fluides et tendent vers la ménopause.

Cette période correspond à la perte complète ou partiellement complète des follicules ovariens (follicules d'œufs) et signale l'absence de production d'œstrogènes ovariens. Les troubles peuvent augmenter et les changements deviennent plus perceptibles. Comme la période de la périménopause est très variable.

Seule une ménopause survenant avant 40 ans est considérée comme périménopausique.

La ménopause est dite précoce dès l'âge de 40 ans. 

Post-ménopause

Ici, la carence en progestérone et en œstrogènes s'est installée et le nouvel équilibre hormonal devrait s’installer lentement.Mais ici aussi, il y a encore des quelques symptômes concomitants comme la peau sèche, la sécheresse vaginale ou l'incontinence urinaire.

Plus de à ce sujet plus tard. La fin de la post ménopause est datée à environ 65 ans - on parle alors de sénescence.

EN SAVOIR PLUS !

Ménopause & changement hormonal

Ménopause & changement hormonal

Avec le début de la carence en œstrogènes, le cycle devient plus irrégulier. En règle générale, les règles apparaissent d'abord plus fréquentes, puis de plus en plus irrégulières. Mais cela dépend ...

En savoir plus