Ménopause & changement hormonal

Avec le début de la carence en œstrogènes, le cycle devient plus irrégulier.

En règle générale, les règles apparaissent d'abord plus fréquentes, puis de plus en plus irrégulières. Mais cela dépend de chacun : les saignements peuvent être plus courts, plus longs, plus légers ou plus forts. Il n'y a qu'après la ménopause où il n'y a plus de saignements.

CHALEUR

Plus de 80% des femmes souffrent, pendant leur ménopause, des bouffées de chaleur, ce qui est le symptôme le plus fréquent et qui a notamment donné son nom à cette phase de la vie. Souvent, il y a une alternance des phases de chaleur et de froid.

"Les bouffées de chaleur sont provoquées par des modifications hormonales dans le cerveau qui modifient les températures perturbent le corps et provoquent des sueurs, des frissons, une augmentation du rythme cardiaque ou des rougissements" (Zaher Merhi, gynécologue, endocrinologue et fondateur du Rejuvinating Fertility Center).

Les bouffées de chaleur surviennent aussi souvent la nuit, ce qui entraîne des sueurs nocturnes. Des pyjamas entiers peuvent être trempés. La plupart du temps, la sensation dure entre 30 secondes à 5 minutes et est suivie de frissons. Cela peut être très éprouvant et fatiguant et peut conduire à une alternance entre la couette et le pyjama d'été.

Le repos et l'humeur pendant la journée sont également affectés: 

- emporter un ventilateur portable

- boire de l'eau froide

- avoir un look d'oignon : mettre plusieurs couches fines de vêtements que l'on peut enlever en cas de doute

- éviter l'alcool, les aliments épicés et la caféine - qui peuvent aggraver les symptômes

- pratiquer des exercices d'apaisement pour le corps et l'esprit, comme le yoga ou la méditation

- préparer des pyjamas de rechange

happy old lady

VARIATIONS DE POIDS

De nombreuses femmes prennent du poids pendant la périménopause - en moyenne deux bons kilos. Ce phénomène est également dû aux changements hormonaux.

Les changements sont dus aux hormones, qui favorisent l'accumulation de graisse, notamment dans la région abdominale. La prise de poids est en outre due à la baisse du métabolisme de base liée à l'âge. Pour éviter cela, l'alimentation et l'apport en énergie doivent être adaptés à l'âge.

Les habitudes alimentaires et le manque croissant d'activité physique contribuent à la prise de poids. Une alimentation consciente comprenant suffisamment et de légumes variés, de fruits, de poisson, de viande maigre et de produits à base de céréales complètes aide à maintenir le poids. La glycémie doit également être stable.

2 old ladies

LES CHEVEUX

Jusqu'à un tiers des femmes souffrent d'une chute de cheveux à la ménopause, appelée effluvium télogène.

Les cheveux entrent en phase de repos. La plupart du temps, cette chute de cheveux est due à une prédisposition hormonale, c'est-à-dire que les racines des cheveux sont génétiquement sensibles aux hormones sexuelles masculines, qui sont en déséquilibre avec les hormones féminines. L'amincissement ou la chute des cheveux à la ménopause peut être due au fait que le taux d'œstrogènes, c’est à dire, qu'il y a donc trop d'hormones masculines dans le corps par rapport aux hormones féminines.

En cas de forte chute de cheveux, un complément alimentaire à base de biotine peut aider. Nous avons ici nos Ah-Mazing Hair Vitamins avec biotine et zinc pour le maintien de cheveux normaux.