INTESTIN & SANTÉ INTESTINALE - QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE EXACTEMENT ?

Tout le monde peut probablement s'imaginer quelque chose sous ce terme, mais peu de gens savent ce qu'il signifie concrètement. C'est pourquoi nous vous expliquons les points les plus importants que vous devez connaître sur votre intestin et sa santé.


NOTRE INTESTIN ET SES FONCTIONS


Bien sûr, l'intestin se trouve dans la partie centrale de notre corps et est responsable de la digestion, jusqu'ici c'est clair. Mais quelles sont ses autres fonctions ? Les 5,5 à 7,5 mètres de l'intestin ont certainement d'autres fonctions que la simple digestion. Savez-vous que l'intestin est souvent considéré comme un deuxième cerveau ?

Oui, sans aucun doute, car l'intestin représente le centre de notre corps et est un acteur clé absolu - sans lui, rien ne va vraiment dans le corps. De plus, il est comme notre système immunitaire interne, c'est là que se trouvent environ 80% de nos cellules immunitaires. Notre flore intestinale est donc le plus grand facteur d'influence sur notre système immunitaire. On peut se représenter le microbiome comme un terrain d'entraînement pour que les défenses de l'organisme se développent de manière optimale. Inversement, cela signifie que si la flore intestinale n'est pas bonne, le système immunitaire s'affaiblit également. En effet, seules les bactéries intestinales saines constituent une barrière contre les facteurs pathogènes (virus, bactéries, parasites), contrôlent les substances qui entrent et sortent du corps et renforcent ainsi les défenses de l'organisme. En outre, notre intestin contient des milliards de micro-organismes qui contrôlent tous les processus vitaux de notre corps et constituent la flore intestinale. C'est également là que se décident quels nutriments vont où et ce qui est éliminé sans être digéré. Il produit des hormones et des vitamines et met ainsi des vitamines à la disposition du reste du corps.

FLORE INTESTINALE

 

LE MICROBIOME INTESTINAL


Le microbiome de nos intestins, souvent appelé flore intestinale, se compose de milliards de micro-organismes et assume des tâches importantes dans l'organisme, comme la digestion ou la protection contre les agents pathogènes. L'équilibre et le déséquilibre de ce microbiome sont directement liés à l'apparition de nombreuses maladies, telles que les maladies chroniques ou les maladies auto-immunes.


CES ALIMENTS SOUTIENNENT LE MICROBIOME INTESTINAL ET FAVORISENT LES BACTÉRIES INTESTINALES SAINES


Les personnes qui souhaitent soutenir leur microbiome intestinal devraient se nourrir d'aliments riches en fibres tels que les légumineuses, les fruits et légumes, les produits à base de céréales complètes et les graines. Il est également recommandé de consommer des aliments qui favorisent l'apparition de bonnes bactéries intestinales. Parmi ceux-ci, on trouve les aliments fermentés et aussi les probiotiques comme la choucroute ou encore le vinaigre de cidre.

acv

LE VINAIGRE DE CIDRE POUR UN INTESTIN SAIN


Depuis des millénaires déjà, le vinaigre de cidre est consommé pour son effet prébiotique. Grâce à son effet également antibactérien, il peut tuer les bactéries nocives dans l'intestin et favoriser ainsi la santé de la flore intestinale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le vinaigre de cidre, cliquez ici !

Nos oursons Trust Your Gut, très appréciés, renforcent également le bien-être intestinal et soutiennent le métabolisme grâce à leur complexe de vitamines de beauté hautement concentré en vinaigre de cidre, vitamine B6, acide folique, iode et vitamine B12.



SIGNES D'UN INTESTIN MALSAIN


Les symptômes suivants indiquent que ton intestin n'est pas en bonne santé :

  • ballonnements
  • nausées
  • diarrhée
  • Vomissements
  • douleurs abdominales