CURCUMA - QUE SE CACHE-T-IL DERRIÈRE CE SUPER ALIMENT ?

Jaune, petit, un peu fripé et, pour certains, pas encore découvert dans les rayons des supermarchés : le curcuma. Au premier abord, la racine jaune ressemble au gingembre, mais en y regardant de plus près, on voit clairement la différence : Le curcuma a une couleur jaunâtre et son odeur n'est pas aussi forte.

CURCUMA

Ce tubercule puissant est utilisé depuis des millénaires à des fins médicales, cosmétiques et curatives et est devenu un ingrédient indispensable de nombreux plats et smoothies healthy.

Et c'est tout à fait justifié : le curcuma est un véritable allrounder et un super push pour le système immunitaire et le bien-être général - ce n'est pas sans raison que le curcuma a été admis dans les salles sacrées des superfoods. Il existe également de nombreuses études qui prouvent les propriétés antioxydantes et positives du curcuma.

Nous souhaitons donner un coup de pouce à l'image du petit tubercule et avons rassemblé ici les principaux faits qui expliquent pourquoi le curcuma est si sain :

Mais tout d'abord, pourquoi le curcuma est-il jaune ?

C'est la curcumine, une substance jaune contenue dans le bulbe, qui en est responsable.

Outre sa couleur jaune intense, la curcumine présente des avantages pour la santé, a un effet anti-inflammatoire et contient également des vitamines et des minéraux importants tels que les vitamines B et C, le calcium, le fer, le potassium, le manganèse, le sodium, le cuivre, le zinc et le magnésium.

La biodisponibilité de la substance végétale peut être nettement augmentée par l'ajout de peperine (poivre noir).

Le curcuma pour le tractus gastro-intestinal : la paresse intestinale ou la sensation de ballonnement après les repas peuvent disparaître grâce à la prise régulière de curcuma. Le tubercule stimule le foie qui, à son tour, sécrète davantage d'acides biliaires. Ceux-ci se lient aux graisses alimentaires et les rendent plus digestes.

Anti-inflammatoire et antioxydant : des études de laboratoire montrent que la curcumine contenue dans le curcuma peut avoir un effet anti-inflammatoire. La curcumine est censée lier les enzymes impliquées dans les processus inflammatoires et les stopper. Le curcuma peut prouver qu'il a un effet apaisant sur les inflammations et qu'il est en tout cas plus sain que les médicaments pharmaceutiques.

Articulations, cœur & Co : l'effet anti-inflammatoire du curcuma aurait également des effets positifs sur les douleurs articulaires et les maladies rhumatismales. Son effet antioxydant élevé permet de lutter contre les radicaux libres, qui empêchent la formation de caillots sanguins et renforcent activement le système cardio-vasculaire.

La détox! Si vous souhaitez offrir à votre corps un petit traitement de beauté et une désintoxication de l'intérieur, essayez le curcuma. En effet, le curcuma aide le foie à produire des enzymes hépatiques qui aident à trier les toxines et donc à se désintoxiquer. Le curcuma peut également aider à faire baisser le taux de cholestérol. De nombreuses personnes sont confrontées à un taux de cholestérol élevé. Le cholestérol est en partie absorbé par l'alimentation, mais la majeure partie est produite par le foie. Pour maintenir le taux de cholestérol à un niveau constant, la consommation durable de curcumine peut aider.

In a nutshell... Le curcuma est un aliment polyvalent qui a un réel effet sur le système immunitaire et sur le bien-être physique en général.

Malheureusement, il faut s'habituer au goût du curcuma et il est très difficile d'absorber la quantité nécessaire de curcumine par la seule alimentation pour que les précieux bienfaits du tubercule soient pleinement efficaces.