RÉGIME CÉTOGÈNE ET RÉGIME MÉDITERRANÉEN : DE QUOI S'AGIT-IL ET QUELS ALIMENTS SONT CONSEILLÉS ?
Le régime cétogène et le régime méditerranéen sont deux approches diététiques différentes avec des objectifs différents. Mais quelles sont leurs principales caractéristiques ? Nous avons examiné de plus près ces deux approches différentes et expliqué quelles sont les caractéristiques du régime céto et du régime méditerranéen classique.
LE RÉGIME CÉTOGÈNE
Le régime cétogène est basé sur un apport très faible en glucides et une teneur élevée en matières grasses pour amener l'organisme à utiliser les graisses comme principale source d'énergie. Un apport faible en glucides peut donc contribuer à modifier le métabolisme et amener l'organisme à augmenter la consommation énergétique des graisses contenues dans le tissu adipeux.
Nos oursons Burn Baby Burn Shape à l'extrait de thé vert et au chrome aident également à brûler les graisses et à stimuler le métabolisme.
Après quelques jours de démarrage du régime cétogène, dans un état appelé « cétose » , dans lequel le foie produit les soi-disant corps cétoniques , qui sont utilisés par le corps comme une nouvelle source d'énergie à la place du glucose.
Voici des exemples d'aliments recommandés pendant le régime cétogène :
- Viande et poisson, en particulier crustacés et mollusques.
- Les fromages
- Graisses et huiles d'assaisonnement
- Légumes à faible teneur en glucides comme les poivrons verts
- Avocat
- Œuf
- Yaourt grec entier
La nette réduction des glucides coûte à l'organisme un certain effort donc le conseil est toujours de contacter un nutritionniste de confiance qui est capable de nous dire si ce type d'approche est adapté à notre corps et pendant combien de temps il est utile de le suivre.
LE RÉGIME MÉDITERRANÉEN
Le régime méditerranéen, en revanche, n'est pas un régime au sens strict, mais plutôt un style alimentaire basé sur un régime traditionnel répandu dans des pays comme la Grèce et l'Italie. Il met l'accent sur la consommation de fruits, de légumes, de grains entiers, de graisses saines comme l'huile d'olive et le poisson, et de quantités modérées de viande et de produits laitiers. L'objectif est d'atteindre de bonnes habitudes alimentaires et un mode de vie sain en général.
Le régime méditerranéen a été reconnu par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial et ses principes sont décrits dans la célèbre pyramide alimentaire .
Les recommandations basées sur les principes du régime méditerranéen sont :
- 3 portions de grains non raffinés par jour
- 3 portions de fruits par jour
- 6 portions de légumes par jour
- Le lait et le yaourt peuvent être pris quotidiennement, tandis que les fromages deux fois par semaine.
- Même la consommation de viande doit être limitée à quelques fois par semaine et il est préférable de manger du poisson riche en oméga 3.
- boire beaucoup d'eau
- faire de l'activité physique
- Choisissez des aliments de saison
- Préférez les produits bio locaux.
Il est important de noter que les deux approches ne conviennent pas à tout le monde car chaque individu est différent et a des besoins différents. Il est conseillé de consulter un professionnel pour savoir quelle approche convient le mieux à vos besoins et objectifs individuels.