UNE ALIMENTATION SAINE POUR LES ENFANTS : LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES SONT-ILS UTILES ?
Apprendre aux enfants à avoir une alimentation saine et équilibrée est un défi de taille pour de nombreux parents. Ils s'opposent farouchement à manger quelque chose qu'ils n'aiment pas. Ainsi, ils ne goûtent même pas à tout ce qui est vert. Il n'est donc pas étonnant que de nombreux parents s'inquiètent du fait que leurs enfants ne reçoivent pas suffisamment de vitamines et de minéraux. Mais les compléments alimentaires sont-ils vraiment utiles ? Si oui, quelles vitamines faut-il donner en supplément à son enfant?
LES ENFANTS PEUVENT-ILS SOUFFRIR DE CARENCES MALGRÉ UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE ?
En fait, de nombreux Français, enfants comme adultes, souffrent d'une carence en différentes vitamines et minéraux. Les enfants étant encore en pleine croissance, il n'est donc pas surprenant qu'ils présentent un déficit en nutriments. C'est ce que démontre une étude à grande échelle (EsKiMo II) financée par le ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture :
Les enfants âgés de 6 à 11 ans ne reçoivent en moyenne pas suffisamment de vitamines, d'acide folique, d'iode ou de calcium. Une carence en iode pourrait même, dans le pire des cas, nuire au développement du cerveau de l'enfant. Une carence très connue est en outre le déficit en vitamine D, qui est en grande partie produite par le corps lui-même via les rayons UV. Il est donc fréquent, surtout en hiver, que la quantité journalière recommandée de 600 à 800 UI ne puisse pas être absorbée.
C'est pourquoi les sociétés spécialisées recommandent une supplémentation en vitamine D pour les enfants à partir de 2 ans s'ils ne reçoivent pas suffisamment de lumière du soleil, afin de pouvoir garantir une croissance osseuse saine grâce à la vitamine D.
RECONNAÎTRE LES CARENCES NUTRITIONNELLES CHEZ LES ENFANTS
Nous avons établi une petite liste de contrôle avec des questions qui te permettront de détecter une éventuelle carence chez votre enfant :
- Mon enfant semble-t-il souvent fatigué ?
- Mon enfant est-il souvent malade ?
- Mon enfant a-t-il des ongles cassants ?
- Mon enfant perd-il plus de cheveux que la moyenne ?
- Mon enfant a-t-il des difficultés à se concentrer ?
- Mon enfant est-il anormalement pâle ?
- Mon enfant a-t-il souvent des maux de tête ?
Si vous pensez que votre enfant souffre d'une carence en nutriments, vous devez absolument consulter un médecin. Celui-ci pourra alors expliquer exactement quels suppléments sont utiles pour votre enfant.
ALIMENTS CONTENANT LES VITAMINES ET NUTRIMENTS ESSENTIELS
ALIMENTS AVEC DE L'IODE
Les poissons, les algues ou les légumes verts comme les épinards et les brocolis sont de bonnes sources d'iode. Mais de nombreux fruits à coque contiennent également de l'iode. En outre, il est également recommandé de consommer du sel iodé.
ALIMENTS CONTENANT DE L'ACIDE FOLIQUE OU DU FOLATE
Les aliments riches en folate sont les légumes verts, les tomates, les légumineuses ainsi que les produits à base de céréales complètes ou les pommes de terre. Mais les fruits en font également partie, les cerises acides en sont par exemple de bons fournisseurs.
ALIMENTS AVEC VITAMINE C
Le persil, le poivron rouge, la fraise, la papaye, l'ortie et l'ail des ours sont considérés comme riches en vitamine C. Même si la plupart des agrumes sont considérés comme des bombes de vitamine C, ils ne figurent pas en tête de liste.
ALIMENTS AVEC VITAMINE D
La vitamine D se trouve principalement dans les aliments d'origine animale, comme par exemple différentes sortes de poissons. Mais on trouve également de la vitamine D3 en petite quantité dans les produits laitiers ou le jaune d'œuf.
ALIMENTS CONTENANT DE LA VITAMINE B12
Tout comme la vitamine D, la B12 est présente en grande partie dans les aliments d'origine animale. Mais certains aliments végétaliens issus d'un processus de fermentation contiennent également de la vitamine B12, comme le tempeh ou la boisson au thé appelée kombucha. En général, il est toutefois recommandé aux végétaliens de prendre un supplément de B12.
ALIMENTS AVEC DU ZINC
Les noix, les légumineuses, les produits céréaliers et les graines sont considérés comme riches en zinc. Mais de nombreux aliments d'origine animale comme les œufs et le lait contiennent également du zinc.
ALIMENTS AVEC CALCIUM
L'eau minérale est une source de calcium sous-estimée par beaucoup. Pourtant, l'eau potable permet déjà d'absorber de grandes quantités de calcium. Mais les légumes verts comme les épinards en branches, les brocolis ou le chou vert sont également de bons fournisseurs de calcium.
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Nous avons rédigé un autre article plus détaillé sur les vitamines et les compléments alimentaires les plus importants pour les enfants. Cliquez ici.
NOTRE COMPLEXE MULTIVITAMINÉ POUR LES ENFANTS : DOIN IT FOR THE KIDS AVEC DE L'IODE ET DE LA VITAMINE D
Notre coup de pouce multivitaminé fournit chaque jour à vos enfants toutes les vitamines essentielles et soutient le fonctionnement normal du système immunitaire. Outre la vitamine D et l'iode, nos oursons contiennent également de la vitamine B6, de la vitamine B12, de la vitamine B2, de la vitamine C, de la vitamine K2, de la vitamine E ainsi que de la biotine et du zinc.
Les oursons gélifiés sont faciles à prendre par les enfants et disposent d'une biodisponibilité élevée - en outre, les oursons sont végétaliens, sans sucre et ont un délicieux goût de framboise. Notre médecin nutritionniste, le Dr Anne Latz, est également enthousiaste : "Les enfants sont souvent des mangeurs difficiles et dédaignent surtout les aliments verts. BEARS WITH BENEFITS Kids Multivitamin convainc par un mélange parfaitement adapté de vitamines et de micronutriments, spécialement conçu pour répondre aux besoins des enfants à partir de 4 ans". Il suffit de vous convaincre et d'essayer nos nouveaux oursons pour enfants !