Passer au contenu

Article: VENTRE GONFLÉ - POURQUOI MON VENTRE EST-IL GONFLÉ ?

VENTRE GONFLÉ - POURQUOI MON VENTRE EST-IL GONFLÉ ?

VENTRE GONFLÉ - POURQUOI MON VENTRE EST-IL GONFLÉ ?

Vous aussi, vous vous sentez souvent ballonnée ? De nombreuses femmes se plaignent d'avoir le ventre gonflé, surtout après un repas ou pendant les règles. Cela peut être assez désagréable, voire douloureux. Nous vous expliquons quelles en sont les causes possibles et ce que vous pouvez faire pour y remédier !

    LES CAUSES DU BALLONNEMENT ABDOMINAL

    Un ventre gonflé peut en principe avoir de nombreuses causes différentes, c'est pourquoi vous devriez en tout cas demander conseil à un médecin si vous êtes très fortement touché. Nous avons résumé pour vous les causes les plus fréquentes.

    1. LES INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES

    Commencez à tenir un journal de vos repas et de vos habitudes. Vous pourrez ainsi découvrir quels aliments vous ne supportez pas ou quelles habitudes alimentaires vous devez changer. Souvent, les boissons gazeuses peuvent également entraîner une accumulation d'air.

    2. PENDANT LES RÈGLES

    Les douleurs abdominales et le ballonnement du ventre sont des symptômes très fréquents avant et pendant les règles. Cela est dû à l'hormone progestérone, qui aide à décomposer la muqueuse utérine.

    3. MANGER TROP VITE

    Lorsque l'on mange trop vite et que l'on ne mâche pas assez, beaucoup d'air pénètrent dans l'abdomen. De plus, notre intestin a beaucoup de mal à digérer les aliments qui n'ont pas été suffisamment mâchés. Par conséquent, des gaz se forment et nous nous sentons ballonnés.

    4. INFLAMMATIONS CHRONIQUES

    Les inflammations chroniques de l'intestin ou de l'estomac peuvent également être à l'origine d'un ventre gonflé. Nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin. Il est important d'aller au fond de l'inflammation !

    5. FACTEURS PSYCHIQUES

    Des facteurs psychiques, comme le stress, la dépression, l'anxiété ou autres, peuvent également provoquer des problèmes gastro-intestinaux tels que les ballonnements. De plus, en cas de stress, on a tendance à manger rapidement, à mâcher peu et à avaler beaucoup d'air. Et comme nous l'avons déjà mentionné, cela entraîne des ballonnements.

    6. UNE FLORE INTESTINALE MALSAINE

    Une flore intestinale perturbée peut être une autre cause de ballonnements. Ainsi, le déséquilibre permet à davantage de bactéries intestinales de s'installer, lesquelles produisent des gaz et favorisent ainsi les ballonnements.

    CE QUI AIDE À COMBATTRE UN VENTRE GONFLÉ

    Ces conseils peuvent vous aider à vous débarrasser d'un ventre gonflé et à le prévenir.

    1. TENIR UN JOURNAL

    Commencez à tenir un journal de vos repas et de vos habitudes. Vous pourrez ainsi découvrir quels aliments vous ne supportez pas ou quelles habitudes alimentaires vous devez changer. Souvent, les boissons gazeuses peuvent également entraîner une accumulation d'air.

    2. PRENDRE PLUS DE TEMPS

    Essayez de prendre plus de temps pour vos repas et surtout de mâcher suffisamment souvent. Vous déchargez ainsi votre estomac d'une grande partie de son travail !

    3. LES PROBIOTIQUES

    Les probiotiques peuvent être très utiles, surtout en cas d'inflammation chronique. Les bactéries intestinales assurent en effet une flore intestinale saine. Nos Retrouvez l'équilibre au vinaigre de cidre renforcent également votre flore intestinale, soutiennent votre métabolisme et, selon les rapports, aident à éliminer les toxines.

    4. ÉVITER LES ALIMENTS DIFFICILES À DIGÉRER

    Les aliments difficiles à digérer favorisent le développement de bactéries et de gaz intestinaux. Ces aliments sont notamment les suivants :

    • Les choux
    • Légumineuses
    • Poireau
    • Oignons
    • Radis
    • Viande grasse
    • Produits de boulangerie frais

    5. FAIRE UNE PROMENADE APRÈS LES GROS REPAS

    Il est particulièrement utile de faire ce que l'on appelle une "promenade digestive" après de gros repas lourds. Les aliments peuvent être digérés plus rapidement et on évite ainsi la formation de gaz indésirables dans l'estomac.